5 mars, la Défense : Résilience et transition écologique, quelles dynamiques territoriales ?

 

Capture d’écran 2015-02-24 à 09.29.28

Colloque organisé par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement Durable
5 mars 2015  9h -17h

Face à une multiplication des risques (naturels, technologiques et sanitaires) et dans un contexte de mutations économiques et sociales, la recherche de résilience constitue le moyen de dépasser les situations de crise. Elle engage les territoires et leurs habitants dans une vision à plus long terme qui intègre le risque et s’appuie sur les forces et les potentialités locales.

S’appuyant sur des travaux menés au Commissariat Général au Développement Durable le colloque vise à montrer comment la résilience peut être un moteur de redynamisation de certains territoires, notamment dans une perspective de transition écologique. Il donnera à voir  quelles sont les capacités des acteurs à se mobiliser  individuellement ou collectivement pour transformer les territoires. Il sera l’occasion de questionner la pertinence des  modes d’action publique en appui  à des initiatives de transition émanant de la société civile.
Ces questions seront abordées à travers des cas concrets et des interventions visant à prendre de la distance, à stimuler et enrichir le débat.

Le colloque, organisé par le Commissariat Général au Développement Durable, s’adresse aux collectivités locales, aux services de l’Etat, aux associations, aux chercheurs.Auditorium de la Tour Sequoia – La Défense

 

source : Ministère de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement Durable