6 métropoles au 25 février

Dans le cadre de l’appel à coopération métropolitaine lancée par la Datar en juin 2004, six métropoles ont été retenues sur les 19 candidatures reçues à la clôture de cette première session le 15 décembre dernier :

  • Le Sillon Lorrain (agglomérations de Nancy, Metz, Épinal et Thionville)
  • La métropole normande (agglomérations de Caen, Rouen et Le Havre)
  • La métropole Loire-Bretagne (agglomérations de Nantes, Rennes, Saint-Nazaire, Angers et Brest)
  • La métropole associant Marseille et Aix-en-Provence
  • La métropole Côte d’Azur (agglomérations de Nice, Antibes, Menton, Grasse et Cannes)
  • L’agglomération transfrontalière franco-allemande, formée par Strasbourg et l’Ortenaukreis réunis par un projet de district européen

Ces six métropoles bénéficieront du concours financier de l’État pour élaborer un projet métropolitain visant notamment à renforcer leurs actions dans le domaine économique et plus globalement à encourager la coopération entre les agglomérations impliquées.

 

Les candidatures à la seconde session de cet appel à projet sont attendues avant le 15 mai. Cette seconde phase permettra également le réexamen de trois dossiers déposés lors de la première session et pour lesquels des compléments d’information ont été demandés ; cela concerne le réseau d’agglomérations de l’axe Rhin-Rhône, le réseau de villes de la Côte d’Opale (élargi à la Flandre occidentale belge) et l’agglomération transfrontalière Forbach-Sarreguemines-Sarrebruck.

 

Retrouvez la carte des résultats de la première session de l’appel à coopération métropolitaine sur le site de la Datar.