A ne pas manquer : la formation en ligne “Territoires et développements : changeons d’époque” arrive !

Le MOOC (formation en ligne) sur le développement local intitulé “Territoires et développements : changeons d’époque” débutera le 11 mars pour une durée de 4 semaines.

Notion à la fois ancienne et fortement questionnée par la période actuelle, le développement local impacte directement les sujets du quotidien : l’alimentation, les mobilités, l’éducation, l’économie ou la santé, mais aussi les questions de participation. Cette notion est pourtant bousculée par un contexte de mutations multiples et les transitions écologiques, administratives ou démocratiques que nous traversons ou cherchons à mettre en œuvre appellent d’autres façons de penser et de faire le développement des territoires.

Il s’agira au cours des quatre séances de ce MOOC, publiées sur la plateforme FunMooc, d’explorer les notions de Développement et de Territoire pour aller vers l’idée que le bien commun d’un territoire incarne l’enjeu de son propre développement. Les enseignements dispensés par des intervenants professionnels du développement des territoires permettront à l’apprenant de construire une vision transversale et complémentaire de ce que pourrait être le développement des territoires à l’avenir.

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent : http://bit.ly/moocdevterritoires

 

Format du cours :

Ce séminaire en ligne comporte 4 séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d’exercices autocorrectifs, de ressources complémentaires et de documents d’accompagnement.

Plan du cours :
Séance 1 : Qu’est-ce que le développement local et territorial ?
Séance 2 : Les challenges actuels : complexité et opportunités
Séance 3 : Comment faire autrement ?
Séance 4 : La coopération comme point de départ du développement du territoire