Appui et formations pour les conseils de développement

Depuis 1992, l’Union des Acteurs et Structures du Développement Local (Unadel) a pour objectif de mettre en réseau et de fédérer les acteurs du développement local autour d’un objet commun : promouvoir les territoires de projets comme creuset du développement local.

Alors que la place et le rôle des conseils de développement sont parfois remis en ­question sur le terrain par les ­recompositions territoriales en cours, la nouvelle étape de décentralisation que nous connaissons ­aujourd’hui fait de ces instances des ­acteurs incontournables de l’action publique ­modernisée.

Comment créer de nouvelles instances dans ces ­nouveaux territoires ?

Quelles adaptations de postures, de ­missions ou de méthodes de travail, ce nouveau contexte demande-t-il  de la part des conseils de développement ?

Comment redynamiser certains de ces Conseils déjà en place ?

S’appuyant sur une réflexion ­solidement ancrée dans le développement ­local et l’éducation populaire, nous vous ­proposons de vous accompagner au sein de votre ­territoire, par une action de formation du conseil de ­développement. Nous mobilisons notre réseau composé d’experts, de militants et d’acteurs de terrain, en  nous appuyant sur une variété d’outils pédagogiques et de méthodes d’animation.

Plus d’une quarantaine de territoires nous ont déjà fait confiance dans la mise en œuvre et l’évolution de leurs conseils de développement ces dernières années.

« La richesse d’un territoire ne repose pas seulement sur ses ressources naturelles, ni sur sa capacité productive. Le développement local, c’est le pari de l’intelligence collective, le refus de suivre passivement des scénarios écrits dans d’autres lieux. C’est la volonté d’agir collectivement pour ne plus subir mais pour reprendre en main son avenir. »

Déclaration de Foix, juillet 2010

Offre de formation de l’Unadel auprès des conseils de développement

Prochaines dates 

Notre offre se construit sur mesure. Nous élaborons nos interventions sur une journée de formation traitant d’une thématique particulière, ou construisons un accompagnement dans la durée.

Ce sont vos besoins et votre calendrier qui déterminent les actions à mettre en place :

formation CD

  • Formation des nouveaux bénévoles, généraliste ou experte.
  • Création ou re-dynamisation du conseil de développement.
  •  Ouverture vers d’autres pratiques participatives.
  • Animation territoriale, évaluation, mise en place d’outils.
  • Élaboration et production de saisines ou d’auto-saisines.
  • Rencontres et échanges d’expériences avec d’autres réseaux régionaux.

 

anneclaire-sarchet-site« Nous avons pu nous appuyer durant plus d’un an sur un accompagnement méthodologique solide de l’Unadel. Nous sommes parvenus à poser les bases d’un nouveau fonctionnement. Du repérage de bonnes pratiques à l’usage d’outils collaboratifs, et des modes d’animation variés, l’apport de l’Unadel fut aussi substantiel qu’agréable. »

Anne-Claire Sarchet, Pays du Trégor-Goëlo (Côtes d’Armor)

Nos intervenants

Pour construire votre formation, nous mobilisons notre ­réseau d’acteurs et experts territoriaux. Parmi eux :

Stéphane Loukianoff

Est géographe de formation et délégué général de l’Unadel. Il a notamment coordonné la rédaction de l’ouvrage Conseils de développement, modes d’emploi et réalise des actions de formation et des études auprès des conseils de développement depuis 2003.

Laurent Bielicki

Est le vice-président de l’Unadel.  Il anime depuis plus de 10 ans le réseau régional des conseils de développement de Provence Alpes Côte d’Azur. Il réalise des actions de formation et d’accompagnement des démarches participatives en milieu urbain comme en milieu rural depuis 15 ans.

Georges Gontcharoff

Est expert en développement local et administrateur de l’Unadel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’intercommunalité et sur la décentralisation. Il intervient dans de nombreux territoires à travers toute la France. Il étudie les pratiques et évolutions des différentes formes d’instances de concertation (conseils de quartier, conseils de ­développement…) depuis plus de 20 ans.

photo Cécile Rodriguez-site

« Il est important d’avoir un regard différent de celui des élus et des acteurs locaux, pour lancer ou relancer la dynamique d’un conseil de développement. L’équipe de l’Unadel a su nous apporter ses connaissances, ses expériences, ses savoir-faire, notamment en termes d’animation. Son accompagnement a grandement favorisé la réussite de notre projet. »

Cécile Rodriguez, Communauté d’Agglomération du Sicoval (Sud-Est toulousain)

« Nous avons sollicité l’Unadel pour nous accompagner dans notre démarche de bilan des 10 ans et perspectives d’évolution  du conseil de développement. L’intérêt de mobiliser un réseau associatif tel que l’Unadel est de pouvoir recueillir, analyser, questionner et comparer les expressions des élus communaux avec celles des acteurs socio-professionnels, associatifs et des citoyens mobilisés dans des ateliers sur les communes. Cela nous a apporté un regard extérieur au territoire angevin, bien ancré sur la réalité de territoires français. Nous avons bénéficié de l’expérience de l’Unadel pour formaliser des propositions très concrètes d’évolution des missions, de la composition, des méthodes de travail du conseil, de ses relations avec les élus, au service du mieux vivre ensemble sur le territoire. »

Louis-Marie Rivière, président du conseil de développement de la région d’Angers

Exemples d’interventions et d’appuis réalisées ces dernières années :

  • 2014 : Formation- action de diagnostic et d’accompagnement du Conseil de développement du Pays de Yon et Vie dans l’évolution de ses mission et de son fonctionnement ( Pays de Yon et Vie) – Formation organisée avec la Coordination nationale des conseils de développement.
  • 2013 – 2014 : Appui à maîtrise d’ouvrage pour la création d’un conseil de développement (communauté d’agglomération du SICOVAL à Toulouse)OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • 2012 – 2014 : Formation-action : Identifier les évolutions souhaitables du fonctionnement et des missions du Conseil de Développement et accompagner leur mise en oeuvre (Rapport du conseil de développement du Pays de Thiérache )
  •  2012 – 2013 : Formation-action : renforcer l’action, l’identité, la visibilité et le rôle du Conseil de Développement (Pays du Tregor-Goëlo), dont voyage d’étude à Angers.
  • 2011: Voyage d’étude du conseil de développement du Pays Coeur d’Hérault au sein du Pays Une autre Provence.

Modalités :

  • Le tarif d’intervention est de 800 € TTC/ journée + les frais de déplacements et d’hébergement.
  • Réduction de 6% pour les structures territoriales adhérentes à l’Unadel.

Renseignements :