Aqui PER gagne…

La première réunion de la Commission Nationale des Pôles d’Excellence Rurale s’est tenue ce mardi 20 Juin. Présidée par Dominique Bussereau, elle a été quelque peu difficilé à inviter, mais elle n’a pas croulé sous le travail. Explications…

L’arrêté portant nomination n’est sorti que le 13 Juin, soit une semaine tout juste avant la réunion. Il y a du y avoir quelque difficulté à trouver les bons équilibrages et les disponibilités des uns et des autres. Sa composition est sur le site de la DIACT notamment.

Sur 342 projets validés le 1er Mars au soir, il y a eu une instruction départementale par les ervices de l’Etat, puis une instruction nationale par un Comité technique interministériel. Ce dernier avait classé en trois catégories les candidatures : 1. les bonnes, 2. les moyennes, 3. les mauvaises.

Après plusieurs séances de travail assez pointues, 120 candidatures avaient été retenues dans le premier groupe. Première surprise, les cabinets ministériels ont de leur côté repéché plus de 50 dossiers des catégories 2 et 3. Du coup, le Comité national de sélection a planché sur à peine plus d’une dizaine de dossiers. Réunir un tel aéropage pour si peu est un quelque peu contreproductif.

Désormais, cette liste de plus de 175 potentiels PER doit être validée par le Premier Ministre qui pourrait se "lâcher"… Nous pourrions donc voir le nombre de PER retenus dans la première phase encore augmenter. Espérons qu’il y aura assez de contreparties publiques nationales pour faire face à une telle sélection.

Affaire à suivre.