Coup d’oeil sur le premier cycle de Rencontres Territoires

Rencontres Territoires en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : dernier arrêt à Tornac

Jeudi 21 janvier dernier, une cinquantaine de personnes s’est retrouvée au foyer de Tornac, pour échanger sur la participation citoyenne. Cette rencontre venait clore le premier cycle régional de Rencontres Territoires organisées par l’Unadel, la Caisse des dépôts – Mairie-Conseils et les territoires accueillants en région Languedeoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ces dernières semaines.

tornac-atelier

En effet, des journées d’ateliers et d’échanges ont eu lieu sur le lien entre urbain et rural, la participation citoyenne, le tout sur fond de réforme territoriale, le 5 novembre au Caylar (Hérault), le 2 décembre à Mauzac et le 16 décembre à Montgiscard (Haute-Garonne).

Au total, plus de 250 personnes ont participé, avec une grande mixité des publics (urbains, ruraux, agents de développements, habitants, élus, hommes, femmes…). Les Rencontres ont proposé des temps d’échanges conceptuels et des présentations d’expériences de participation citoyenne, décortiquées par les participants à travers des filtres permettant de mieux les appréhender.

Jeudi dernier à Tornac, rendez-vous a été pris, de manière informelle, afin de poursuivre ces échanges et d’élargir la communauté d’intérêt autour de ces enjeux : maintenir des territoires vivants, animés, porteurs de projets émanant de la construction commune des 3 sphères : politique, économique et civile.

Découvrez le sujet réalisé par Télédraille, la webTV des Cévennes lors de cette journée.

Les Rencontres Territoires vont se poursuivent en Auvergne-Rhône-Alpes dans les semaines qui viennent.

Pour toute information, contactez-nous : communication@unadel.org