2e Congrès des développeurs territoriaux

Le Carrefour des métiers et des professionnels du développement territorial, a organisé une deuxième édition du Congrès des développeurs territoriaux en 2015.

Depuis le deuxième semestre 2014, le Carrefour des métiers coordonne un programme d’actions autour de 4 axes relevant de champs thématiques liés aux enjeux de développement territorial et aux besoins d’évolution des pratiques des professionnels, et un axe transversal portant sur la question de la formation :

* pratiques de coopération et de mutualisation dans et entre les territoires,

* pratiques d’intermédiation pour la mise en cohérence entre projets de territoires et politiques publiques,

* pratiques favorisant la participation et le pouvoir d’agir citoyens,

* pratiques d’accompagnement au changement et à l’innovation,

* contenus et modalités de formation pour l’acquisition de nouvelles compétences.

Ces travaux révèlent les pistes organisationnelles et de mobilisation de compétences pour préparer les développeurs territoriaux à l’ingénierie territoriale de demain. Ils font l’objet de séminaires de travail en régions.

La deuxième édition du Congrès national des développeurs territoriaux vise à croiser les enseignements de ces travaux et l’actualité de la nouvelle organisation territoriale pour permettre aux développeurs territoriaux et à leurs employeurs de mieux anticiper l’évolution du fonctionnement des territoires, notamment en matière d’organisation de l’ingénierie territoriale et donc du besoin en ressources humaines et en compétences.

Retrouvez toutes les informations relatives au programme et à l’organisation du Congrès des développeurs territoriaux sur le site dédié.

Pour ne manquer aucune information, inscrivez-vous à notre newsletter.