CRSN, PSN, kesako ?

Le ministère de l’agriculture et la DATAR ont respectivement émis la première version du Plan Stratégique National pour le développement rural [2007-2013] et du Cadre de Référence Stratégique National.

Ces documents ont pour principal objectif de déterminer la stratégie de la France pour la mise en oeuvre des politiques de développement rural (PSN) et de cohésion économique et sociale (CRSN) de l’Union européenne pour la période 2007-2013.Ils serviront donc de “document cadre” pour la mise en oeuvre des fonds structurels sur le territoire. Le PSN et le CRSN sont actuellement soumis –pour concertation –aux préfets de régions et doivent être validés d’ici à la fin de l’année 2005.

La prochaine étape devant être la rédaction des programmes opérationnels [futurs nouveaux DOCUP et PDRN], il nous a semblé important de vous permettre de vous mobiliser en région.

C’est pourquoi nous souhaitons inviter les réseaux adhérents du CELAVAR (et les réseaux régionaux qui le souhaiteraient), les CELAVAR régionaux et les partenaires associés à participer à une réunion téléphonique d’information :

“ Plan Stratégique National, Cadre de Référence Stratégique National, concertations régionales : quelle(s) prise(s) de position pour les acteurs territoriaux ? Quelles marges de manoeuvre(s) en région ?”

Cette réunion qui sera animée par Olivier Dulucq (UNADEL) et Samuel Jaulmes (CELAVAR), se tiendra le :

Jeudi 15 décembre prochain
de 9h00 à 10h45
[Le numéro de téléphone vous sera communiqué à réception de vos bulletins de participation]

Il faut s’inscire au Celavar (celavar@wanadoo.fr) avant le Mardi 13 décembre. Dès réception de ce bulletin vous recevrez le numéro de téléphone auquel vous pourrez vous connecter le Jeudi 15 décembre ainsi que les documents relatifs à cette réunion [note de cadrage de la réunion, note de synthèse présentant les deux documents + exemplaires PSN et CRSN].