Développement local au Luxembourg

Petit par la taille, mais ô combien innovant. C’est dans le Nord du Luxembourg, qu’une délégation lorraine, emmenée par le Carrefour des Pays Lorrains, s’est rendue le week-end dernier. Le but : découvrir le fonctionnement territorial luxembourgeois et les projets de développement local qui y sont réalisés.

Cette excursion, organisée sur deux jours, fait suite à la venue en avril dernier de plusieurs élus locaux luxembourgeois désireux de connaître le fonctionnement des intercommunalités lorraines. Claude Grivel, président de la Communauté de Communes de Moselle-et-Madon et président du Carrefour, et, Chantal Chery, vice-présidente de la Communauté de Communes de Seille-et-Mauchère, accompagnés de professionnels du carrefour, ont accepté à leur tour l’invitation de leurs voisins.

C’est sous un soleil radieux et dans une campagne verdoyante que les participants ont pu découvrir de nombreux projets de développement local. Le premier jour a été l’occasion de visiter à la fois un parc d’éoliennes à Heinerscheid, mais aussi le projet Cornelyshaff : un site touristique valorisant des produits locaux, ou encore le Club « Haus op der Heed », association dont l’idée est de proposer des activités intergénérationnelles. Une journée terminée par la visite à Clervaux de l’exposition « Family of Man » et du projet « Jardin à suivre », mis en ?uvre grâce à l’appui du Parc Naturel de l’Our. Le lendemain, ce sont deux autres projets qui ont été mis à l’honneur : une structure d’accueil scolaire et périscolaire à Hosingen, projet impressionnant par sa dimension transversale ; et le projet « Neit Wunnen », lotissement vert réalisé dans le souci d’intégrer les énergies renouvelables dans la construction (chaudière bois, panneaux solaires..). Des projets, des échanges, des idées, pour l’avenir des territoires.

Si la ville du Luxembourg a un poids central dans ce pays, les acteurs des territoires ruraux du Nord ont, néanmoins, des cartes à jouer dans un développement équilibré du territoire, et ce, en travaillant ensemble. C’est pour les aider à approfondir cette démarche de coopération entre communes, entre élus, entre acteurs, qu’une cinquantaine de personnes issue de la Grande Région viendra en Lorraine les 07 et 08 juillet prochains. Ce séminaire, tout comme cette visite, sont organisés dans le cadre du projet e-GRADE (projet de mise en réseau des acteurs de développement local de la Grande Région), piloté par le Carrefour des Pays Lorrains.