Dix femmes d’exception entre écriture et agriculture

Agricultrices en Haute-Vienne, elles nous font partager la passion de leur métier et écrasent du poids de leurs mots les idées reçues en communiquant avec l’écriture, l’art et la culture.

Dix agricultrices sont entrées en écriture accompagnées par l’association Princesse Camion dans ce travail de mise en mots. Elles sont femmes, mères, épouses, agricultrices. Oui, agricultrices! Et elles le revendiquent ce métier souvent mal aimé et décrié. Elles nous racontent leur amour pour leur terre, les moments de joie et de désespoir sans jamais remettre en question leur passion pour cette terre qui les a vu naître ou bien accueillies au détour d’un “choix de vie”. Le contenu de cet ouvrage vous poursuivra bien au-delà de la lecture que vous en ferez. Ne cherchez pas un style littéraire emprunté de “parisianisme” et de certains phénomènes de modes, là il n’y a que du vrai à l’état pur, écrit avec sensibilité et passion. Poésies, chroniques et réflexions se côtoient et nous racontent leur amour du Pays, leurs saisons, leurs angoisses et leurs espoirs.
En me plongeant dans cet ouvrage, j’ai manqué mon arrêt de bus et j’ai été quitte pour 20 minutes de marche à pied en ayant dans la tête ce beau coin du Limousin dont je respirais les odeurs de foin en progressant d’un pas lent et serein sur le bitume parisien.

http://www.webzinemaker.com/paysannes

Auteur : Catherine Fleury