ESS- enquête préliminaire pour la réalisation de supports de formation

l’Unadel relaie une enquête réalisée par Développements et Humanisme pour le compte du CNFPT

Chaque jour, sur nos territoires, des organisations et acteurs très divers œuvrent à répondre aux défis sociaux, économiques, culturels et démocratiques majeurs en développant d’autres façons de produire, de consommer, de se déplacer, d’entreprendre, bref, de vivre ensemble. Ce foisonnement de réalisations et d’initiatives, parfois très locales, parfois plus larges, contribue à la cohésion sociale et territoriale. Aussi diverses soient-elles dans leur ampleur ou leur visée, leur point commun essentiel est leur rattachement au courant de l’Economie sociale et solidaire. A la fois ancienne et novatrice, l’ESS reste pourtant mal, voire peu connue, dans ce qu’elle recouvre, tant en termes de valeurs que d’organisations et de pratiques concrètes. Très fréquemment, les organisations –principalement associatives et coopératives- qui se rattachent à l’ESS sont en relation ou cherchent à l’être, avec les collectivités locales.

C’est pourquoi le CNFPT, en lien avec le RTES, souhaite mettre en place des modules de formation en ligne à destination notamment des collectivités locales afin de les sensibiliser sur le champ des possibles qu’ouvre ces formes de développement des territoires.

Afin d’adapter au mieux les supports de formation aux attentes, besoins et pratiques des acteurs, le CNFPT a confié à Développements et Humanisme (SCOP d’études et de conseil dans le domaine des politiques publiques) la réalisation d’une enquête préliminaire par questionnaire auprès d’élus et d’agents de collectivités très diverses.

Votre contribution est essentielle ; aussi, nous vous saurions gré de prendre un peu de votre temps pour renseigner le questionnaire en cliquant sur ce lien :

http://www.sphinxonline.net/DEVLYO/ESScollectivites/questionnaire.htm

En vous remerciant,

Le CNFPT et Développements et Humanisme