Et la gouvernance locale, on s’en fout ?

Certes nos gouvernants ne sont plus à un paradoxe près. Certes la coordination entre ministères peut s’avérer un peu difficile quand on donne pour mission principale à certaines délégations interministérielles d’aller jouer les pompiers dans les territoires… Mais quand même !

D’où vient donc cette schizophrénie récurrente qui consiste à encenser très officiellement nos territoires de projets lorsque l’on s’adresse à l’Europe (contribution des autorités française au Livre vert sur la cohésion territoriale en février 2009) et à désavouer les Pays dans les semaines qui suivent ? Quelle cohérence peut on trouver entre l’annonce de la création prochaine de « comités locaux de concertation » dans la foulée du Grenelle de l’environnement, et l’indifférence manifeste du Gouvernement envers les conseils de développement ? Indifférence qui pourrait d’ailleurs s’avérer fatale si l’on y prend garde**…

Il est quand même surprenant qu’au moment où la France des élus se concerte et négocie âprement les futures articulations et compétences des pouvoirs locaux, les enjeux et les pratiques de gouvernance territoriale soient aussi peu évoquées. Détail amusant : suite à la publication du rapport BARCA***, le 27 avril dernier, la Commission européenne s’apprête quand à elle, à renforcer la place des acteurs locaux dans la définition des priorités de la future politique de cohésion…Bref, entre la schizophrénie et l’autisme aigu, on ne sait plus très bien de quoi nos ministres sont atteints…

Stéphane Loukianoff

** Les préconisations du rapport Balladur visant à l’abrogation de l’article 22 de la loi du 4 février 1995 pourraient avoir pour conséquence de faire disparaître tout support juridique au maintient de l’obligation de conseil de développement dans les Pays (cf : site de l’APFP).

*** Fabrizio Barca, directeur général au ministère de l’économie et des finances italien, chargé de préparer un rapport évaluant l’efficacité de la politique de cohésion européenne.

Dessin de Goubelle : http://www.goubelle.net/35-index.html