Universités d’été du développement local

Trois années d’Universités d’été du développement local :

En 2010, 2011 et 2012, l’Unadel a organisé une Université d’été du développement local rassemblant en moyenne 300 personnes issues d’horizons sociaux divers: élus, agents de développement, représentants de l’éducation populaire, acteurs de l’économie solidaire, militants de la démocratie  locale, universitaires et consultants…

Illustration du site UNADEL - Doc ADREHS jdhers@wanadoo (20)L’Université d’été du développement local 2010 a été organisée à Foix en partenariat avec l’Université Toulouse le Mirail. Cette première UDL a été l’occasion de porter un regard sur 40 années de développement local et elle permis aux participants de réaffirmer l’intérêt et la pertinence de l’approche territoriale et des pratiques de développement local pour releverles défis contemporains d’un univers à la complexité croissante. Elle a donné lieu à un texte refondateur : La Déclaration de Foix ainsi qu’à des Actes.

L’Université du Développement Local 2011 a été réalisée en Lorraine, à Villers-les-Nancy en partenariat avec l’ADELS, le Conseil général de Meurthe et Moselle, la Région Lorraine et l’Association des Régions de France.  A cette occasion,  de nombreuses visites ont permis aux participants de découvrir tout le dynamisme des démarches de développement local des territoires lorrains, que ce soit dans les domaines culturels, économiques ou encore environnementaux. Illustration du site UNADEL - Doc ADREHS jdhers@wanadoo (68)Les conclusions des ateliers et des plénières organisés lors de cette manifestation nationale ont mis en évidence la nécessité d’enclencher une évolution forte des politiques publiques et du cadre institutionnel pour répondre aux défis actuels du développement des territoires et aux enjeux démocratiques.

Cet événement a été suivi par la publication du Livre Blanc du développement local et de la décentralisation auxquels les participants ont contribué par leur proposition durant l’événement.

Illustration du site UNADEL - Doc ADREHS jdhers@wanadoo (58)L’Université d’été 2012 “Economie : le pouvoir des territoires” s’est déroulée à Marseille. L’Université d’été du développement local a été organisée en partenariat avec l’ARDL Paca, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil de développement de Marseille Provence Métropole, le magazine « Alternatives économiques », la Datar et la Caisse des Dépôts et Consignations à Marseille. Venus de toute la France, les acteurs du développement local ont pu décliner les modalités d’exercice du pouvoir économique territorial à différents niveaux et dans divers milieux. Ils ont pu découvrir de nombreuses démarches locales, échanger sur leurs pratiques et réfléchir ensemble aux évolutions qui pourraient permettre de renforcer les économies territoriales…
En savoir + :

> Retour à Nos événements et rendez vous

> En savoir + sur les Rendez vous à venir