Fonction publique territoriale : une image floue

Aperçu sur l’excellent site de la Gazette des Communes, cette brève sur l’image de la fonction publique territoriale. Il y a encore besoin d’une mise au point.

Le CNFPT a commandité une étude sur l’image de la fonction publique territoriale. Les Français la confondent allègrement avec la fonction publique d’Etat en pensant qu’il s’agit des fonctionnaires “présents sur les territoires”. Ils la caricaturent donc classiquement en la trouvant “peu active et peu efficace”, même si son image s’améliore.

On retrouve donc là la caricature qui date pourtant de 1893 avec l’excellent livre de Courteline “Messieurs les ronds-de cuir”. Pourtant aujourd’hui, ils s’appellent Mesdames à plus de 60%, les “territoriaux” sont plus de 1 400 000, ils sont plutôt mieux payés, avec un parcours professionnel plus varié et plus riche.

Alors que nous fêtons le vingtième anniversaire de la loi du 26 janvier 1984, dans une relative discrétion, il est bon de rappeler, dans ces temps troublés de décentralisation, que moins de 1% des 80 000 fonctionnaires décentralisés en 1984 ont demandé leur réintégration dans la fonction publique d’Etat. Il doit donc y être assez agréable d’y fonctionner…

On renverra à la lecture utile du nouveau site de l’Observatoire de la fonction publique territoriale où l’on peut retrouver des données chiffrées et des études donnant une meilleure lisibilité de cette fonction publique moderne.

http://www.observatoire.cnfpt.fr/pages_local/accueil.phtml