Formation pour les conseils de développement

De novembre 2004 à février 2005, GEANTS organise un cycle de formation pour les membres des conseils de développement des pays et des agglomérationsLes formations sont ouvertes à 30 personnes maximum. Pour en savoir plus sur le contenu des formations, les tarifs, les conditions d’inscr1ption : contact Frédéric MINIER, chargé de mission GEANTS au 03 20 88 33 52.

Les initiatives de rencontres et de formation à destination des conseils de développement se multiplient en 2004. En juin, le CESR Midi Pyrénées rassemblait 400 personnes pour la défense et la promotion des conseils de développement. En juillet à Rambouillet, avait lieu le séminaire de clôture de l’expérimentation “Pour des conseils de développement participatifs”, suivi du premier Forum des Pays. Début octobre, la rencontre des conseils de développement à Lille et Dunkerque rassemblait 450 personnes de 50 conseils de développement. Le 23 octobre, c’est le Pays Thur Doller qui prend l’initiative de rassembler les CD d’Alsace et des Vosges. Enfin, les CRES de Bretagne, Pays de Loire et Poitou Charentes proposent une rencontre le 30 novembre.

La formation des acteurs est une des clés de réussite d’une démarche de développement local ;  après les rencontres, elle constitue l’étape suivante dans la reconnaissance des conseils de développement.