Disparition de Michel Dinet : une pluie d’hommages

  • Hollande et Ayrault saluent le combat de Michel Dinet

“François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont rendu hommage dimanche à Michel Dinet, le président PS du conseil général de Meurthe-et-Moselle décédé samedi dans un accident de la route, en saluant notamment son combat pour «la justice sociale».index

«C’était un homme profondément bon et un élu de grande qualité», qui «avait fait du conseil général de Meurthe-et-Moselle un laboratoire de politiques sociales innovantes», écrit le chef de l’Etat dans un communiqué. Michel Dinet «était de ceux qui plaçaient au-dessus de tout les valeurs humaines. Il croyait au progrès, au partage et à la justice», poursuit-il.

«Il était un élu apprécié et reconnu pour ses positions humanistes et son combat pour la justice sociale, tant au niveau local qu’au niveau national», écrit pour sa part le Premier ministre également dans un communiqué. «Proche des gens», il «faisait partie de ces élus dont la chaleur humaine, qu’il mettait dans son engagement, était d’abord le signe de sa volonté de servir les autres et l’intérêt général», poursuit-il.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, a également salué la mémoire «d’un homme pétri d’engagements, soucieux du sort des plus fragiles, des plus démunis et des personnes âgées».

Agé de 65 ans, Michel Dinet était président du conseil général de Meurthe-et-Moselle depuis 16 ans. Ancien instituteur, il a été député de la circonscription de Toul de 1988 à 1993.

Samedi, peu avant minuit, Michel Dinet aurait perdu le contrôle de son véhicule sur la départemental 4 près de Vannes-le-Châtel, au sud de Toul.”

Cet article a été publié ce dimanche 30 mars sur le site  Libération.fr

  • Le Conseil général de Meurthe et Moselle

“Guidé par ses convictions sincères et résolues, il mettait ses formidables capacités visionnaires au service de son engagement politique et de la gestion de la collectivité départementale. Il tenait la responsabilité politique et le service public en très haute considération avec la même finalité : faire projet et société ensemble. Animé d’une  volonté d’agir opiniâtre, il aimait répéter : « Ils sont 1 000, nous sommes deux, encerclons-les ».

Hommage à MD

  • L’Est Républicain :

“La Meurthe-et-Moselle vient de perdre en Michel Dinet l’une des plus grandes figures politiques de son histoire. Amoureux des gens et des territoires, personnage au verbe fort et ciselé, il n’a eu de cesse durant toute sa carrière politique de bâtir pour et dans l’intérêt général. Avec passion, abnégation, bonheur.

Né dans les Vosges, Michel Dinet n’a jamais oublié qui il est et d’où il vient. Le fils d’un ouvrier la compagnie des Verriers dont il était le premier des ambassadeurs.

En 1978, il devient conseiller général. Tragique ironie de l’histoire, il succède au département à la conseillère générale Claire Leclerc, qui a trouvé la mort dans un accident de la circulation.michel-dinet-photo-pierre-mathis

En 1988, il se lance dans la bataille des législatives et vient s’attaquer au général Bigeard. Sa victoire le conduit sur les rangs de l’Assemblée nationale. Pendant cinq ans, il y siégera avant d’être à son tour battu en 1993 par Aloys Geoffroy.

Michel Dinet reprend alors le chemin de l’école, avec cette humilité qui ne l’a jamais quitté. Il prend aussi cette décision. Plus jamais député et ne lui parlez surtout pas d’un siège de sénateur. Ce n’est pas son train de vie politique. Sa locomotive, ce sont les territoires. En 1998, il conduit la liste de gauche aux cantonales et parvient à ravir le Département à la droite. Un événement.

Ces dernières années, Michel Dinet s’est énormément impliqué dans le financement des compétences sociales des départements. Après plus de quarante ans de vie politique, il avait également annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat en 2015, afin, disait-il, de se consacrer à sa famille.

À ses proches, à sa famille, L’Est Républicain adresses ses plus sincères condoléances.”

Un article d’Alexandre POPLAVSKY, paru ce dimanche 30 mars dans l’Est Républicain.

D’autres articles :

Au nom de tous les siens

La Meurthe et Moselle perd un homme d’envergure nationale

Pluie d’hommages pour Michel Dinet

La communiqué de l’Association des Départements de France

Michel Dinet, humaniste et batisseur

Hommage unanime à Michel Dinet

Des associations LGBT saluent la mémoire de Michel Dinet