“J’avance avec l’Europe”

Ce n’est pas la complainte d’un gestionnaire de GAL, mais une promotion bien faite des fonds européens…

Les Français n’aiment pas l’Europe et ce n’est pas réciproque ! Un site et surtout une campagne télévisuelle pour (dé) montrer que l’Europe agit, soutient, innove, malgré nous…

Le Gouvernement français et la Commission européenne, en association avec le Parlement européen, lancent une campagne de communication conjointe à la télévision sur l’action de l’Union européenne en France.

Avec cette campagne, les ministères qui gèrent les programmes européens en France communiquent pour la première fois ensemble en direction du grand public sur les réalisations concrètes de l’Europe au plus près des citoyens.

Cette série de treize petits films, intitulée « J’avance avec l’Europe », est diffusée du 27 octobre au 30 novembre sur TF1, M6 et RFO, aux heures de grande écoute.

Il s’agit de montrer la complémentarité des programmes européens avec les politiques nationales en faveur de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle, de l’aménagement du territoire, du développement rural et de la mobilité des jeunes.

La campagne illustre notamment quatre exemples de réalisations du Fonds européen de développement régional (FEDER) qui concourent aux priorités de l’aménagement du territoire :

  • compétitivité avec la PME qui innove et se développe à l’international ;
  • cohésion avec l’association qui participe à la nouvelle dynamique d’un quartier en difficulté ;
  • développement durable avec le département d’outre-mer qui bénéficie d’un projet d’énergie renouvelable ;
  • services innovants avec la mise en place d’un centre de périnatalité transfrontalier.

Autant d’histoires qui font rimer Europe avec compétitivité et solidarité.

Le site Internet www.avecleurope.fr  permet de visionner l’ensemble des programmes courts. Il présente l’action de chacun des programmes et fonds européens, et renvoie vers leurs sites dédiés pour des informations complémentaires.

Auteur : Olivier Dulucq