Kafka

Le ministre du budget, Jean-François Copée, a indiqué qu’il travaillait, en s’inspirant d’une expérience belge, d’un indicateur Kakfa de "complexité des démarches administratives". "Mais mon idée, c’est qu’on soit capable de faire une espèce de norme de type ISO 9002 sur la complexité des procédures et qu’on ait une vraie classification – telle procédure en fonction du nombre de courriers à envoyer, des délais, ça représente tant sur l’indicateur Kafka", a expliqué le ministre.

Cela ouvre des perspectives !

Nous nous proposons d’ores et déjà de réfléchir à l’indicateur Rabelais, quand les frais de bouche sont trop conséquents par rapport aux budgets. L’indicateur Cervantes déterminera précisément s’il est pertinent de conduire des politiques chimériques. L’indicateur Malraux devrait s’intéresser à la condition humaine. Il est probable que l’indicateur Gide, en matière de sécurité alimentaire, devrait se pencher sur les nourritures terrestres.

Quant au développement local, l’indicateur F’murr devrait pointer le pourcentage de génies ou d’ingénierie dans les alpages. L’indicateur Astérix devrait mesurer comment les petits villages résistent. On évoque aussi un indicateur Pasqua-Voynet…

Puisque nous fêtons cette année un anniversaire essentiel, celui du bikini, qui a 60 ans, une citation quelque peu éculée : "Les statistiques, c’est comme le bikini. Ce qu’elles révèlent est suggestif. Ce qu’elles cachent est essentiel !"