Le projet de l’UNADEL en débat

Mobilisons nous en région pour imaginer le nouveau projet associatif de l’UNADEL!

Les résultats de l’enquête réalisée en 2006 en direction des acteurs du développement local, adhérents de l’UNADEL, sympathisants ou simplement concernés par le sujet sont désormais  disponibles. Ce travail avait pour objectifs de mieux connaître ces derniers,  d’identifier leurs attentes et leurs préoccupations, de chercher à mieux y  répondre, voire même à renforcer leur implication autour d’une position  commune à promouvoir dans les années à venir. Bref, de poser les bases du  nouveau projet associatif de  l’UNADEL.
Dans un contexte  général d’incertitude où les réseaux nationaux semblent abattus par l’absence  de moyens et de visibilité, l’attente des acteurs locaux pour une traduction  régionale de ce qu’ils représentent à eux tous n’a jamais été aussi grande !  Les constats issus de l’enquête ainsi que l’intérêt des suggestions faites  nous incitent à proposer de  prendre le temps  d’une exploitation des résultats. L’UNADEL vous propose de participer à des  rencontres régionales d’ici l’été  2007 avec les adhérents et  sympathisants qui le souhaitent. Ces rencontres rassembleraient, de façon  informelle, les personnes qui ont répondu à l’enquête, ainsi que les membres  de l’UNADEL, des réseaux partenaires et tous les acteurs intéressés par le   renforcement ou la création de réseaux régionaux pour affirmer une  parole collective des acteurs pour un développement local  participatif.

Si  cette proposition vous intéresse, nous vous invitons à  vous signaler par mail ou par téléphone, aux membres du groupe de travail de  l’UNADEL référents pour votre région. L’ordre du jour de telles réunions, pourrait  être une réflexion sur les problématiques nationales exprimées dans l’enquête  concernant l’évolution du développement local, des témoignages de volontaires,  une présentation des réseaux régionaux, une réflexion sur l’organisation de  fonctionnements en réseau à l’échelle  régionale.
Plus que jamais le  développement local est porteur de réponses pour maintenir et promouvoir des  activités humaines dans nos territoires, réduire les inégalités, organiser un  authentique mouvement de solidarité et de responsabilité, apprendre à  respecter notre environnement ! Avec vous, nous cherchons à le faire savoir,  et, pour cela, nous devons d’abord compter sur nous-mêmes !

 

 

 

 

 

Eric ANDRIEU – Président de l’UNADEL

contatcs