Le retour des PER fondateurs

Alors que le Premier Ministre vient d’annoncer une nouvelle salve d’appel à projets PER dans les prochaines semaines, nous vous invitons à découvrir les actes du séminaire organisé les 15 et 16 juin derniers sur les Pôles d’Excellence Rurale par l’UNADEL et l’Université Toulouse le Mirail. Très riches en témoignages et analyses les actes de ce séminaire sont désormais consultables en ligne sur le site de l’Unadel : rubrique "Dossiers récents" ci-dessous

L’appel à projets devrait être diffusé dans les prochaines semaines et la sélection des candidatures intervenir au cours du premier semestre 2010. Avis aux candidats, pour notre Premier Ministre, l’enjeu est de première importance : « Ce qui devra se dessiner dans ces nouveaux pôles d’excellence rurale, c’est une refondation de notre politique d’aménagement du territoire ». Rien que ça ! Pour ceux qui avaient encore des doutes et qui imaginaient que ces appels à projets pouvaient à la rigueur être des outils de développement passables mais certainement pas se substituer à de véritables politiques territoriales, le réveil doit être un peu sévère…

Pour en savoir plus sur le nouvel appel à projets PER, découvrez l’article paru dans Les Echos ainsi que les 20 propositions du Sénat publiées le 16 septembre.