Le site de référence sur l’aménagement du territoire

A l’occasion de la première réunion de l’Observatoire des Territoires a été lancé un site complet, bien fait. Il deviendra rapidement une référence !

Eric Andrieu, président de l’Unadel, représentant de l’ARF, au sein de l’Observatoire des territoires nous en avait parlé avec “admiration”.

En effet…

www.territoires.gouv.fr deviendra sûrement un de vos favoris. Sa cartographie interactive est bluffante !

L’ observatoire des territoires présente une sélection d’indicateurs cartographiés, régulièrement actualisés, caractérisant les dynamiques et les disparités territoriales en France et en Europe.

Il est possible d’accéder à ces indicateurs de trois manières différentes :
 une entrée par enjeu, présentant les indicateurs sous l’angle des dynamiques du développement, de la cohésion territoriale, des politiques publiques,
ou encore des territoires à enjeux
 une entrée par territoire, présentant les indicateurs dans un contexte européen,
national ou régional
 une entrée libre, présentant les indicateurs par thème, tel que : infrastructures, population, emploi, conditions de vie, environnement, etc.

Les cartes sont interactives, et l’utilisateur peut ajuster leur affichage en fonction de ses besoins : zoom, affichage de différents zonages, superposition de deux indicateurs, etc. Ces cartes sont imprimables et téléchargeables. Par ailleurs, les valeurs des indicateurs sont accessibles directement sur la carte, ou sous forme de tableaux pour l’impression et, lorsqu’elles sont libres de droits, peuvent être téléchargées.

Du très bel ouvrage !

Auteur : Olivier Dulucq