Le souffle de la coopération et de la citoyenneté

Le territoire du Pays de Redon et Vilaine n’en finit plus de nous surprendre… Déjà remarquable du fait de la grande qualité des démarches de développement territorial qui y sont engagées depuis de plusieurs années à l’initiative du GIP du Pays et de ses intercommunalités, le dynamisme des acteurs locaux dans les domaines de la démocratie locale, de l’innovation sociale, économique et environnementale est tout à fait étonnant.

La future création en 2012 du premier parc éolien citoyen de France sur la commune de Béganne en est un vivant exemple. Porté par l’association « Eoliennes en Pays de Vilaine », ce parc de 4 éoliennes d’une puissance totale de 8 MégaWatts sera le premier initié par une association et s’inscrit résolument dans le concept de « l’éolien citoyen » né en France en 2008. Pour ses initiateurs, il s’agit de rendre la maîtrise et la gestion du vent, ressource locale, aux acteurs locaux : collectivités et particuliers. Ce projet éolien permettra de fournir, chaque année, l’équivalent de 20% de la consommation électrique des habitants de la Communauté de communes du pays de Redon, soit environ 8 000 foyers. Grâce à la création au niveau national d’un outil financier dédié, « Energie partagée » (Société en Commandite par Actions) et au niveau local de la SARL « Site à Watts », des centaines de personnes mais aussi des partenaires publics tel que le Conseil régional de Bretagne, vont investir dans le futur parc éolien.

Enfin, notons qu’une des clefs du succès de ce projet réside sans doute dans la structuration des démarches coopératives au sein du territoire. En effet, le pôle de développement de l’économie sociale et solidaire du Pays de Redon, « la CADES » – un des premiers en Bretagne – participe aujourd’hui activement à la phase de collecte des fonds propres via la mobilisation de nombreuses CIGALES.[1]

On ne sera pas surpris d’apprendre que cette démarche intéresse déjà plusieurs autres territoires, y compris dans d’autres régions. Gageons que cette brise citoyenne et coopérative qui nous vient de Bretagne soufflera bientôt de façon soutenue sur de nombreux pays et intercommunalités…

Pour en savoir plus :

Le site de l’éolien citoyen : http://www.eolien-citoyen.fr/

Le site du pôle de développement de l’économie sociale et solidaire en Pays de Redon : http://www.la-cades.fr/

Photo : Eoliennes en Lorraine

[1] CIGALE : club d’épargne solidaire