Le vieil homme et la terre : le site

Déjà évoqué sur ces pages, l’excellent livre d’Edgar Pisani,le vieil homme et la terre, se double d’un site tout aussi impressionnant : www.vieilhommeetlaterre.com

“Nous ne saurions souhaiter vivre dans un monde sans tensions, il serait immobile. Nous devons parvenir au point où toutes les tensions s’arbitrent avant de renaître; ainsi indéfiniment. Ce qui est insupportable dans le monde d’aujourd’hui c’est l’existence d’une pensée dominante et la paralysie, le silence des pensées qui la mettent en cause. Notre démarche commune est un appel à l’intelligence autant qu’à la justice et au respect de la vie.”

Edgar Pisani, par son parcours, force déjà le respect. Son livre de réflexions et de propositions sur le devenir de l’agriculture en particulier et du monde, en général, est déjà exigeant. Mais que dire de ce site, qui se veut collaboratif, constructif, d’une pensée à faire émerger. Que dire d’un homme qui croit fortement à ses idées, ses convictions, mais qui croit encore plus fortement à l’intérêt de les croiser, de les enrichir avec d’autres.

Cet appel à la réflexion est exigeant, mais il est salutaire et enthousiasmant.