Leader + 2007-2013

Vendredi 12 mai, le ministère de l’Agriculture et la DIACT ont présenté de concert la première maquette du futur programme Leader +.
Au choix : pas si mal ou encore un effort…

Vous trouverez ci-joint un document à ne pas diffuser, mais à lire, à ne pas prendre au pied de la lettre, il s’agit encore d’un document de travail.

Le futur programme Leader + intégré désormais au futur programme de développement rural hexagonal 2007-2013 devrait voir son architecture générale finalisée pour juin 2006 et les détails fignolés pour la fin de l’année. C’est donc une première étape à étudier de près.

Sur les grands principes de Leader, rien à redire, tout y est : partenariat public-privé, cohérence de Leader avec les territoires de projets (Pays et Parcs), une approche thématique sans pour autant se restreindre à une liste pré-déterminée, etc.

Le diable réside dans les détails. Le FEADER, comme cela a été annoncé lors du CIACT du 6 mars dernier et confirmé lors d’une rencontre entre le Premier Ministre et une délégation de l’Association des Régions de France, sera décomposé, principalement, en deux parties : un socle national où l’on retrouve l’essentiel des Axes 1 et 2 (agriculture et environnement) pour 50%, l’autre moitié étant déconcentrée en Région.

En ce qui concerne l’Axe 3 (diversification rurale) et l’Axe 4 (Leader) cela se jouera donc au niveau des Préfets de Région. A la vue des engagements pris par l’Etat auprès de la profession agricole, l’essentiel, si ce n’est l’exclusivité des contreparties publiques nationales seront sur les deux premiers axes. L’avenir des financements européens sur l’axe 3 et sur Leader dépend donc principalement des contreparties publiques des collectivités territoriales.

C’est à la fois là où le bât blesse, mais où il y a aussi quelque espoir pour que les Régions, notamment, mettent en cohérence leurs politiques de soutien aux territoires de projets en articulation avec un programme Leader + nouvelle version. Reste à savoir si toutes les Régions percevront bien l’intérêt de ce programme, de ce laboratoire et si il y aura bien un programme Leader partout.

A suivre !

060511-note LEADER

Auteur : Olivier Dulucq