Les conseils citoyens, une opportunité pour développer de nouvelles pratiques sur nos territoires

La participation citoyenne et le développement du pouvoir d’agir des citoyens sont des enjeux majeurs de la Politique de la Ville avec pour ambition que les habitants des quartiers populaires soient acteurs des décisions qui les concernent et contributeur de l’amélioration de leurs conditions de vie.

La loi Ville de février 2014 affirme le principe de co construction de l’action AVEC les habitants et rend obligatoire la création de « conseils citoyens » dans les quartiers prioritaires. Des représentants seront associés au pilotage des Contrats de Ville 2015-2020. Le conseil citoyen sera mis en place par les acteurs locaux (habitants, techniciens, élus) à partir d’un cadre de référence volontairement peu prescriptif.

Sans attendre sa création, d’autres acteurs du quartier (associations, conseil de quartier …) peuvent être associés au diagnostic du territoire ainsi qu’à l’élaboration du Projet de territoire et du Contrat de Ville.

En tant que professionnel de la Politique de la Ville et du développement, cet outil est une opportunité à saisir pour favoriser le renouvellement et le développement des pratiques citoyennes sur nos territoires.

Beaucoup d’entre nous se questionnent sur le sujet :

– Comment mettre en place un conseil citoyen et le rendre complémentaire de l’existant ?

– Comment développer la participation citoyenne et le pouvoir d’agir des citoyens sur mon site ? …

– Sur quels outils et ressources les professionnels peuvent-t-ils s’appuyer et partager ?

– Quels changements dans nos postures professionnelles permettront la participation citoyenne et le développement du pouvoir d’agir.

L’IRDSU souhaite apporter un appui aux professionnels, afin que nous puissions nous entraider et alimenter nos réflexions et nos pratiques.

Aussi, pour les collègues intéressés, nous vous invitons :

– A faire part de vos questions et remarques sur les conseils citoyens sur le forum ci-dessous ;

– A rejoindre le groupe de travail sur la participation citoyenne et le pouvoir d’agir de l’IRDSU en cours de création en vous inscrivant sur la liste de discussion/diffusion, afin d’échanger entre nous (en envoyant un mail à marc.valette@irdsu.net) ;

– A participer aux ateliers consacrés au sujet lors des journées nationales de l’IRDSU des 27-28 et 29 août à Toulouse

Un article de Etienne Varaut, Virginie Danneyrolle, José Dhers, Cyril Riou, Marc Valette publié sur le site de l’IRDSU

fleche bleu NEW« Il faut d’emblée faire une place aux habitants dans la politique de la ville », une interview d’Etienne Varaut sur LaGazette.fr

telecharg color NEWGroupe de travail « Participation citoyenne et pouvoir d’agir »

telecharg color NEW« Les nouveaux contrats de ville » : 9èmes Journées nationales des professionnels du DSU les 27-28-29 août à Toulouse – PROGRAMME & INSCRIPTIONS