Les projets se ramassent à l’appel

La DATAR lance deux nouveaux appels à projets : un sur les territoires littoraux, l’autre sur le télétravail.

1.  La Datar et le secrétariat général à la mer lancent un appel à projet pour un développement équilibré des territoires littoraux par une gestion intégré des zones côtières.
Cet appel s’inscrit dans le cadre de la politique de développement et d’aménagement du littoral arrêté lors du CIADT du 14 septembre 2004 dont l’objectif est de promouvoir un développement du littoral et de son arrière pays, créateur de richesses et permettant de préserver durablement la qualité des espaces et l’identité de chacune des régions maritimes. 
Il a pour objectif d’encourager des expérimentations de terrain autour de projets concrets, à faire émerger des pratiques et des méthodes adaptées aux besoins des territoires littoraux et aux volontés locales. 
Les projets devront s’inscrire dans le cadre général d’une gestion intégrée des zones côtières telle qu’elle a été définie par la recommandation européenne de gestion intégrée des zones côtières – GIZC- du 30 mai 2002). 
Délai de remise des dossiers dans les préfectures de région : 15 avril 2005.

Plus d’infos, cliquez ici.

2. Appel à projet télécentres

Objectif : aider à la création d’ici 2007 d’au moins mille postes de télétravail dans cent télécentres

En croissance régulière, le télétravail concerne déjà 7% des salariés en France et peut être une opportunité pour favoriser le développement des territoires. Il permet de développer des emplois dans les zones rurales ou enclavées. Il peut apporter une réponse à une demande sociale ou à un manque de mobilité et c’est un facteur de réduction des transports. 
Aussi, le Gouvernement, s’est-il fixé un double objectif :
– Lancer début 2005, par le biais de la Datar, un appel à projet afin d’aider à la création d’ici 2007 d’au moins mille postes de télétravail dans cent télécentres 
– Soutenir le « Réseau national des télécentres » créé en novembre 2004 sous l’impulsion de la Datar

 

Plus d’infos cliquez ici.

Auteur : Olivier Dulucq