L’Europe, cela se voit en ville

Vu sur le site de la Gazette des Communes
Le réseau URBAN France a décidé de montrer les apports concrets de l’Union européenne à la vie des quartiers sensibles

A l’approche des prochaines élections européennes, le réseau URBAN France a décidé de montrer les apports concrets de l’Union européenne à la vie des quartiers sensibles.
Création d’un accueil de jour pour les personnes prostituées à Bordeaux, développement d’un lieu de vie pour les femmes au Mantois, nettoyage des tags des quartiers de Clichy et Montfermeil, mise en place d’un pôle multimédia à Ecquevilly, ou bien encore, création d’un centre de formation et de professionnalisation à Grigny, cette base de données sur les projets URBAN fourmille d’exemples très concrets.
Choisis selon des critères rigoureux de sélection de la Commission européenne, les neuf sites français bénéficiant des fonds URBAN (1), disposent de 102 millions de d’euros, sur la période 2000-2006, pour soutenir des projets innovants au sein des quartiers en difficulté.
Le Réseau URBAN France qui regroupe ces neuf sites a décidé de mettre en consultation sur son site (http://www.urban-france.org), une base des projets URBAN en France et dans les autres pays de l’Union européenne, permettant de découvrir les projets approuvés, c’est-à-dire en cours de réalisation ou terminés, pour la période 2000-2006.
La base se décline suivant les différents types d’actions possibles dans les quartiers:
-Actions positives pour les femmes sur le marché du travail
-Aides aux grandes entreprises
-Aides aux PME et à l’artisanat
-Aménagement et réhabilitation
-Assistance technique et actions innovatrices
-Développement de l’éducation et de la formation professionnelle
-Infrastructures de télécommunications
-Infrastructures de transports
-Infrastructures environnementales
-Infrastructures sociales et de santé
-Intégration sociale
-Politiques actives du marché du travail
-Tourisme

(1) Bastia, Bordeaux / Cenon / Floirac, Clichy-sous-Bois/Montfermeil, Grenoble-La Métro, Grigny / Viry-Châtillon, Le Havre, Le Mantois, Les Mureaux / Val-de-Seine, Strasbourg CU

Auteur : Olivier Dulucq