Métiers en développement

Profession Développement, association des professionnels du développement territorial vient de tenir son assemblée générale. Autour d’Hélène Schwartz, nouvelle présidente, le conseil d’administration a affiché sa volonté de travailler activement à la reconnaissance des métiers et des professionnels du développement local.

Fruit de l’évolution de l’association “Agent de Développement Local, un Métier à Défendre”, Profession Développement fédère les associations régionales ou départementales des professionnels du développement territorial.

Face à la montée en puissance de l’intercommunalité de projet (communautés d’agglomération, communautés de communes, pays,…), le nombre de professionnels du développement territorial a fortement augmenté ces dernières années, notamment en milieu rural.

Pour autant, cette profession est encore insuffisamment reconnue et s’exerce avec une réelle précarité de statut (difficultés de renouvellement des contrats, intégration au sein de la fonction publique territoriale mal adaptée, absence de convention collective,…). C’est pourquoi Profession Développement s’est fixé deux objectifs majeurs :

  • la valorisation, la promotion, la défense des métiers du développement territorial ;
  • la reconnaissance des professions par l’expression de statuts publics et/ou privés adaptés.

Cette année, l’association souhaite se concentrer sur la mise en place d’une spécialité “développement des territoires” au concours d’attaché territorial. Ce travail se fera en étroite collaboration avec les acteurs concernés tel que le Conseil Supérieur de la fonction publique territoriale et la DGCL.

Il est aussi prévu de suivre avec attention le projet de CDI dans la fonction publique territoriale.

Un renforcement du partenariat avec les autres associations de professionnels (Inter Réseau DSU…) ainsi qu’avec les associations d’élus-employeurs (ADCF…) est également au programme de l’association.

De plus, Profession Développement poursuit sa participation active au sein de la plate-forme des métiers du développement territorial animé par l’Unadel.

La concrétisation de ces objectifs se fera avec la mobilisation d’un maximum de professionnels.

Infos : 06 08 57 43 18 et hlnschwar@free.fr

Auteur : Cécile Chabrol