Mobilsation active pour une autre décentralisation

Parce que la décentralisation nous concerne toutes et tous,parce que nous pensons qu’elle ne peut se faire sans les citoyens, la Plateforme « Decentralisons autrement » propose d’analyser et de commenter de façon détaillée l’ensemble de l’Avant projet de loi “de décentralisation et de réforme de l’action publique » qui a été diffusé il y a quelques jours.

Cette dynamique s’inscrit d’une part dans une démarche d’éducation populaire et d’information que nos associations promeuvent, mais elle vise aussi à recueillir les remarques et analyses de l’ensemble des citoyens qui se sentent concernés par les enjeux de la décentralisation, notamment dans ses dimensions démocratiques, qu’ils soient élus ou non, associatifs, syndicalistes ou «simples habitants». Car nous refusons que ce processus de décentralisation soit seulement réalisé “par des élus pour des élus” et ne se résume qu’à un simple toilettage institutionnel.

Nous mettrons donc en ligne très régulièrement dans les prochains jours sur le site de la Plateforme “Décentralisons Autrement” toutes les notes rédigées par Georges Gontcharoff, et souhaitons que les internautes nous fassent parvenir leur remarques : http://www.decentralisonsautrement.fr/

Vous trouverez sur ce site les premières notes d’information et de commentaires réalisées par Georges Gontcharoff ces derniers jours, ainsi que l’Avant projet de loi de décentralisation. Notre ambition est de couvrir l’ensemble de l’avant projet avant la fin décembre 2012.

La Plateforme “Décentralisons autrement”, co-animée par l’UNADEL, produira en parrallèle, à partir de ces analyses et des réactions écrites, ou compléments, qu’elles suscitent, une contribution citoyenne que nous entendons communiquer au tout début du mois de janvier 2013, c’est à dire quelques jours avant la production par le Gouvernement du projet de loi (qui paraitra le 6 janvier d’après nos sources).

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires et préconnisations sur le site de la Plateforme ou par mail : unadel@wanadoo.fr