Nous préparons 2007

L’Unadel a connu une crise financière conséquente en 2005 et elle continue son ouvrage en 2006. Cela va mieux, même si nous ne sommes pas complètement guéris.

Ce petit miracle a été rendu possible par la mobilisation d’un grand nombre d’adhérents, mais aussi par l’adhésion nouvelle de collectivités territoriales, Régions et Départements. Un argument supplémentaire, s’il en était besoin, pour être favorable à la décentralisation.

Un nouveau conseil d’administration s’est mis au travail : des élus, des professionnels du développement territorial qui oeuvrent dans des Pays, des Parcs Naturels Régionaux, des Agglomérations, des responsables associatifs, des membres de conseils de développement, des consultants, des formateurs, bref, une représentation dynamique de ce qui fait le développement local.

Nous n’avons pas changé de nom… C’était trop complexe : ATTAC, association des territoires terriblement aménagés et compétitifs, mais l’acronyme semblait pris, ADCF, association pour le développement et la compétitivité de la France voire ETC, Entreprendre des Territoires Compétitifs, mais il y avait risque de confusion avec des partenaires. Mais, comme l’écrivait Stendhal, dans De l’amour, « Le mauvais goutc’est de confondre la mode qui ne vit que de changements, avec le beau durable ». Et l’Unadel est belle.

Mais nous avons plus que jamais besoin de vous. Il ne s’agit pas d’un énième appel à mobilisation, mais d’une invit’ à participation. L’Unadel n’a de sens et d’intérêt que si elle (re)devient vôtre. Et si vous êtes plus nombreux à adhérer, la participation que nous pronons, reste plus virtuelle. Il nous faut reprendre la piste collaborative esquissée, en 1997, dans notre Appel aux femmes et aux hommes des pays et des quartiers !

Dites-nous ce que vous désirez devenir individuellement et collectivement !

Dites-nous quelles sont les formes d’organisation qui caractérisent le changement et qui vous permettent d’agir comme des citoyens actifs !

Dites-nous comment transformer les découpages administratifs et statistiques en lieux de vie ouverts les uns vers les autres !

Dites-nous quelles sont les avancées et les innovations qui jalonnent vos démarches de développement local !

A ces conditions, nous pourrons être actifs et proposants pour préparer 2007. Année des nouveaux contrats de plan, de la nouvelle programmation de financements européens. Année de notre quinzième anniversaire et des dix ans de la manifestation Territoires d’avenir. Année où quelques programmes et promesses d’écrivent et où il serait utile que le développement local participatif ne reste pas lettre morte.