Offre de stage Unadel / Congrès 2015

Description du poste :

Depuis 2014, l’Unadel co-anime avec le Collectif Ville Campagne et l’IRDSU, le Carrefour des métiers et des professionnels du développement territorial.
Espace d’échanges, de débats et de réflexions par et pour les professionnels, son ambition est de :

* réfléchir à l’évolution des enjeux et du contexte d’exercice des professionnels et de questionner de nouveau les postures et les pratiques des professionnels ;

* construire des réponses pour accompagner l’adaptation et l’acquisition de compétences et permettre aux professionnels de répondre aux nouveaux enjeux ;

* rassembler et renforcer la mise en réseau des professionnels.

Il a été créé suite au 1er Congrès des développeurs territoriaux en juillet 2013.
Plus d’informations sur : www.developpeurs-territoriaux.org

CONTEXTE
Le Carrefour des métiers et des professionnels du développement territorial prépare une deuxième édition du Congrès des développeurs territoriaux fin juin 2015.
Depuis le deuxième semestre 2014, le Carrefour des métiers coordonne donc un programme d’actions autour de 4 axes relevant de champs thématiques liés aux enjeux de développement territorial et aux besoins d’évolution des pratiques des professionnels, et un axe transversal portant sur la question de la formation :
* pratiques de coopération et de mutualisation dans et entre les territoires,
* pratiques d’intermédiation pour la mise en cohérence entre projets de territoires et politiques publiques,
* pratiques favorisant la participation et le pouvoir d’agir citoyens,
* pratiques d’accompagnement au changement et à l’innovation,
* contenus et modalités de formation pour l’acquisition de nouvelles compétences.
Ces travaux révèlent les pistes organisationnelles et de mobilisation de compétences pour préparer les développeurs territoriaux à l’ingénierie territoriale de demain.

La deuxième édition du Congrès national des développeurs territoriaux vise à croiser les enseignements de ces travaux et l’actualité de la nouvelle organisation territoriale pour permettre aux développeurs territoriaux et à leurs employeurs de mieux anticiper l’évolution du fonctionnement des territoires, notamment en matière d’organisation de l’ingénierie territoriale et donc du besoin en ressources humaines et en compétences.

PRESENTATION DE LA MISSION
Le(a) stagiaire aura pour mission principale l’assistance à l’organisation du Congrès 2015 des développeurs territoriaux, dans ses aspects organisationnels et programmatiques.
Associé(e) à la réflexion sur la programmation, le(a) stagiaire sera amené(e) à travailler la question des nouvelles pratiques des Régions et Départements en matière d’accompagnement des territoires pour contribuer à répondre aux questions suivantes : quel type d’ingénierie pour quels territoires ? Quelle répartition entre ingénierie stratégique et ingénierie opérationnelle entre les acteurs historiques et les collectivités aux périmètres et pouvoirs élargis ? Quelles articulations entre territoires urbains, péri-urbains et ruraux ? Quelles articulations entre les différentes échelles territoriales ? Quelles coopérations entre acteurs d’un même territoire mettre en place pour mener à bien les actions de développement ?
Nous souhaitons aborder la diversité des pratiques émergentes en termes de coopération et de cohérence territoriale pour mettre en exergue les pistes de modalités opérationnelles d’évolution et de partage de l’ingénierie publique.
A partir des enseignements du Congrès, le(a) stagiaire pourra approfondir cette analyse.

ACTIVITES DU STAGIAIRE
En lien avec les co-animatrices du Carrefour des métiers et des professionnels du développement territorial, le(la) stagiaire sera chargé(e) de la :
– Participation à l’élaboration de la programmation du Congrès et à la préparation du contenu : identification d’expériences et de témoignages à mobiliser dans le cadre des temps d’ateliers et des plénières, etc.
– Enquête et analyse sur les pratiques émergentes en termes d’ingénierie territoriale, qui viendront alimenter les réflexions du Congrès
– Appui à la gestion logistique en amont, le jour et en aval de l’événement (traiteurs, lieux, matériel,…)
– Appui à la gestion des inscriptions et lien avec les participants
– Appui à la préparation des supports destinés aux participants
– Présence lors du Congrès et des réunions préparatoires (impliquant des déplacements sur un ou plusieurs jours)
– Mise en place d’enquêtes de satisfaction et autres indicateurs quantitatifs et qualitatifs autour du programme et de l’événement
– Soutien à la communication dont mise en place d’une revue de presse (en lien avec la chargée de communication)

PROFIL RECHERCHE
Connaissances et/ ou intérêt pour les questions de développement local et territorial
Connaissances et/ou intérêt pour les questions de pratiques et compétences professionnelles et de gestion de ressources humaines
Compétences et/ou goût pour l’organisation d’événements professionnels et des actions de communication.

CONDITIONS
Stage conventionné.
Période de stage : à partir de mi-février 2015 pour une durée de 6 mois (à convenir).
Lieu de stage : Siège de l’UNADEL à Paris (150-154 rue du Fbg St Martin 75010 Paris).
Indemnités : 508,20 € / mois.
Prise en charge des frais de déplacement Rennes/Paris.

Type de contrat :
Stage conventionné – 6 mois

Personne à contacter :
Stéphanie Cabantous
cabantous.unadel@orange.fr

Date limite pour répondre :
06.02.2015

Télécharger l’offre de stage