Offre d’emploi

L’Unadel recrute un/e chef(fe) de projet en charge de la coordination du Carrefour des métiers et des professionnels du développement territorial 

L’Union nationale des acteurs et des structures du développement local (UNADEL) est un réseau au service du développement local participatif et des territoires de projet, composé de collectivités, d’associations, de structures socioprofessionnelles, de centres de formations etc… Depuis 2001, l’UNADEL anime la Plateforme nationale des métiers du développement territorial dont l’objectif est de produire et de rassembler des outils de connaissance et de reconnaissance pour accompagner l’évolution des compétences des professionnels et leurs pratiques. Forts du succès du premier congrès national des développeurs territoriaux réalisé en 2013, l’UNADEL et ses partenaires nationaux, le Collectif Ville Campagne et l’Inter-réseau du développement social urbain, ont décidé de développer cette dynamique via la création en 2014 du Carrefour national des métiers et des professionnels du développement territorial et la création de nouvelles fonctions et actions.

C’est dans cette optique que l’UNADEL recrute un(e) chef(e) de projet en charge de la coordination des chantiers du Carrefour national des métiers et de professionnels du développement territorial.

Les missions : sous la responsabilité hiérarchique du délégué général et conformément aux orientations du comité de pilotage du Carrefour des métiers, vous aurez la charge de coordonner les chantiers du Carrefour national des métiers du développement territorial :

  • Animer des groupes de travail et/ou participer à leur animation ;
  • Organiser ou co-organiser des séminaires en régions, et préparer un événement national.
  • Concevoir ou accompagner la conception de formations expérimentales associant enseignants-formateurs, professionnels et employeurs
  • Organiser, capitaliser et valoriser les productions du Carrefour national des métiers, notamment sur site internet.
  • Développer les partenariats techniques et financiers relatifs au Carrefour national des métiers du développement territorial.

Connaissances et expériences requises :

  • Etre capable d’observer, analyser ce qui se fait en matière de développement territorial en France, ou ailleurs, pour repérer les bonnes pratiques, concevoir et animer des temps d’échanges.
  • Etre capable de faire émerger et d’accompagner une dynamique de groupe à partir de l’expression des intérêts individuels pour susciter la coopération et la coproduction des acteurs impliqués.
  • Etre capable de formuler la définition d’un projet, de ses objectifs, ses futurs bénéficiaires, son calendrier, son enveloppe financière.
  • Etre capable de mettre en place une démarche et une méthodologie pour garantir l’avancement et la qualité du projet.
  • Etre capable d’identifier, générer et organiser les partenariats techniques et humains nécessaires.

Qualification(s) et/ou diplôme(s) souhaité(s) : Bac + 4 ou + 5 en développement local, aménagement du territoire, ingénierie de la formation, de l’animation, du développement social. Expérience confirmée d’animateur(trice) de réseau d’acteurs, ou de centre de ressources dans le champ du développement territorial ou bien d’agent de développement en milieu rural ou en milieu urbain. Expérience et compétences en ingénierie et animation de formations fortement appréciées. Expérience d’accompagnement d’acteurs en situation professionnelle.

Aptitudes et qualités requises pour le poste : Travail en équipe, qualités rédactionnelles, capacité d’expression en public, rigueur, organisation, esprit d’initiatives, capacité d’animation et de mobilisation, analyse et synthèse.

Connaissances spécifiques : Bonne connaissance des acteurs et des problématiques du développement territorial et plus particulièrement des métiers (évolution des compétences, mobilité, besoins de formation, systèmes d’ingénierie…). Maîtrise de l’outil informatique indispensable (traitement de texte – tableurs – bases de données..). Une sensibilité aux outils collaboratifs sera appréciée.

Les conditions de l’emploi :

CDI à temps plein.

Salaire net annuel : de 24 K€ à 30 K€ selon expérience.           

Poste basé à Paris.

Travail à distance et forte mobilité à envisager.

Le processus de recrutement :

Mise en ligne de l’offre sur le site de l’Unadel le 10/03/2015
Candidatures à envoyer à l’attention de « Monsieur le président de l’Unadel » à l’adresse mail : unadel@wanadoo.fr

Seules les candidatures transmises sous format numérique seront étudiées (pas de lettre manuscrite ni de photo du candidat).

Date limite dépôt des candidatures le 26/03/2015                                                       Jury de sélection (entretiens) : le vendredi 3 avril à Paris.                                            Poste à pouvoir le plus rapidement possible

Contact : UNADEL – 01 45 75 91 55 – Stéphane LOUKIANOFF (Délégué général).