Participer au réseau

Tout au long de l’année, l’Unadel propose à ses adhérents et à ses sympathisants d’échanger et de produire collectivement des avis, communiqués et autres rapports au sein de plusieurs groupes de travail thématiques. Pour participer à un ou plusieurs de ces groupes, contactez les référents par email.

group-work-454882_1280

Groupe de travail 1 « Décentralisons autrement »

Objet : veille et analyse de l’évolution de la législation dans les domaines de la décentralisation, de l’aménagement du territoire, du développement local, du développement rural, les pays et les PETR… Ce groupe contribue aussi activement à des actions de sensibilisation et débats dans les territoires tel le séminaire itinérant « réforme territoriale et dynamiques locales de développement « .

Référent : Claude Grivel

Ressources 

Groupe de travail 2 « Métiers du développement territorial »

Objet : ingénierie du développement territorial, reconnaissance des métiers, mobilité, transformations en cours et prospective, évolution des compétences, relations recherche/agents de développement, congrès national… Ce groupe intègre la majeure partie de ses travaux et échanges au sein de la Plateforme nationale des métiers du développement territorial, animée par l’Unadel depuis 2001 et se réunit désormais dans le cadre du chantier inter-associatif du Carrefour des métiers du développement territorial.

Référente : Hélène Schwartz 

Ressources : Carrefour des métiers du développement territorial

Trois nouveaux groupes de travail :

Groupe de travail 3 « pratiques participatives »

Objet : Les pratiques participatives dans le développement local les formations-actions pour les conseils de développement et pour les conseils citoyens, veille et analyse des politiques publiques dans le champ de la démocratie locale, rédaction d’amendements.

Référent : Laurent Bielicki

Ressources

Groupe de travail 4  » échanges internationaux »

Objet :  Organisation de voyages d’étude pour aller à la rencontres de pratiques et d’acteurs du développement local en Europe et au Québec.

Référent : Olivier Delbos

Groupe de travail 5  » le train du développement local »

Objet : Travailler un projet de création d’un train touristique de longue distance traversant la France du Nord-Est au Sud-Ouest, afin d’irriguer économiquement de nombreux territoires ruraux et permettre de développer des projets culturels et économiques tout au long de l’itinéraire et dans les territoires alentours. Cet équipement pourrait aussi favoriser aussi à long terme un retour d’autres trafics et services sur les territoires concernés et développer l’accueil de nouvelles populations.

Référent : Stéphane Loukianoff 

Ressources : Et si nous faisions bouger les lignes ?

Groupe de travail 6 sur « les communes nouvelles »

Objet : Analyse de l’évolution de la législation, rédaction de documents d’information, interventions.

Référente : Christine Brémond

Ressources : NOTE N° 156 Les communes nouvelles

 ——————-

De nouveaux groupes de travail sont aussi en prévision et seront bientôt créés  : « nouveaux usages des TIC et développement local », « projet de territoire », « communication », « recherche-action sur les nouvelles démarches et initiatives de développement dans les territoires ».

 

Aller à : Adhérer à l’Unadel