Pouvoirs locaux : Décentralisation, Acte II, scène 1…

haque trimestre, Pouvoirs Locaux aborde les grands sujets de la décentralisation et leur contenu concret, en puisant aux sources les plus diverses et les mieux autorisées . Elus, hauts fonctionnaires, universitaires, experts, politologues et journalistes vous donnent rendez-vous pour une analyse et une réflexion de fond.

Si “l’acte II’ de la décentralisation crée un droit constitutionnel, il ne répond pas à la complexité territoriale, et ne conduit ni à la refonte de la décentralisation, ni à des avancées majeures en matière de démocratie locale et de réforme de l’Etat.
Surtout, face à la gravité de la crise que traverse notre pays, l’Etat donne l’impression de s’alléger aux dépens des collectivités locales, aggravant ainsi les craintes d’une accentuation des inégalités, sans parvenir à des choix clairs entre des intérêts locaux contradictoires — ni à hisser la décentralisation au rang de réforme politique.
Parmi les auteurs : Jean-Bernard Auby, Pierre Sadran, Jacques Lévy, Nicolas Tenzer, Hervé Morin, Romain Pasquier, Brice Teinturier, Erhard Friedberg, Michel Vauzelle

Pour commander :http://www.idecentralisation.asso.fr/edit/hedit.htm

Auteur : Olivier Dulucq