Prochaines universités de Pays

Les deux prochaines Universités de Pays qui se dérouleront en 2006 sont d’ores et déjà programmées.

Il est toujours bon de rappeler que la vitalité de ce réseau dépend de la mobilisation des acteurs des territoires. L’association inter-territoriale des Universités de Pays a toujours souhaité être une structure légère. Son objectif, par les manifestations qu’elle organise, et les échanges entre acteurs qui s’y produisent, est bien d’aider les territoires à mettre en place :

  • un système de participation des habitants :

C’est une démarche qui se construit collectivement. Les animateurs des Universités de Pays sont convaincus que le temps passé à mettre en place un tel système portera ses fruits, à moyen terme, au niveau des résultats obtenus : « la façon de produire (l’organisation) est aussi importante, sinon plus, que le produit fini(les résultats) »

  • un système d’organisation « pour un plan décennal de développement durable »

A été lancée cette expérimentation nationale lors de la 5ème Université de Pays à Nord Grande terre en Guadeloupe. Douze territoires ont été retenus pour ce projet. En amont de la 6ème Université de Pays, un premier regroupement de 35 acteurs de ces territoires a eu lieu (élus, associatifs, techniciens, tous membres des structures de leur Pays) afin de créer les conditions d’élaboration de ce plan décennal.

Notre dernière assemblée générale du 5 juin 05 a dessiné les perspectives pour l’an prochain. L’association vous invite à vous mobiliser en 2006 pour les prochaines Universités de Pays. Elles se dérouleront

7ème Université de Pays : : Les 19, 20 et 21 mai 2006, à La Flèche en Pays « Vallée du Loir »

8ème Université de Pays : : Les 29, 30 septembre et 1er octobre 2006 à la collectivité de Matawinie (province de Québec) au village de St Michel des Saints.

Des programmes détaillés de ces manifestations vous seront transmis en temps utile par les responsables organisateurs.

Association inter territoriale des Universités de Pays

la Grée de la Roche du Theil 35600 BAINS SUR OUST.

Tél : 02 99 71 19 38. Courriel : roger.castano@wanadoo.fr