Promouvoir les processus participatifs

L’association PARTICIPA, dont le nom veut dire « Programme d’Actions et de Recensements de Territoires Innovants en Capacitation et Participation », est une organisation qui cherche a promouvoir des expériences de participation citoyenne latino américaines : l’idée est de faire connaître les différents dispositifs existants, leur origine, méthodologie, rôle des acteurs, forces et faiblesses, résultats et projections, et à la fois donner des éléments de réflexion aux acteurs locaux français, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou autre, qu’ils s’intéressent aux processus participatifs développés en France ou qu’ils essaient d’impliquer la population dans la construction sociale.

Depuis 2006, PARTICIPA travaille en particulier sur un projet de recensement des expériences de participation citoyenne en Amérique Latine. Ce projet est le fruit d’une réflexion collective avec de nombreux partenaires (région Nord Pas de Calais, collectivités, associations, etc..). En 2008, deux membres de l’association vont ainsi parcourir plusieurs pays d’Amérique Latine, pour analyser plusieurs expériences participatives par mois (lesquelles auront été déjà identifiées au préalable) avec la possibilité d’instaurer une dynamique interactive avec les partenaires français de PARTICIPA. Les expériences pratiques participatives ne devraient pas manquer : l’initiative populaire (possibilité de présenter des projets de loi), au niveau des parlements nationaux, mais aussi au niveau régional, départemental et communal, les assemblées populaires, les véedurias vecinales (comités de suivi et surveillance des chantiers financés par les collectivités), les conseils de quartiers appelés aussi « juntas de vecinos » (élus démocratiquement et avec un budget à gérer), l’autogestion des entreprises à caractère social par les travailleurs. De retour en France, L’association organisera des restitutions publiques, un répertoire écrit des expériences recensées, un (ou plusieurs) documentaire audiovisuel, voire également des chantiers d’expérimentations participatifs sur quelques territoires.

Enfin, PARTICIPA travaille aussi sur 2 autres axes importants :

Travail de mémoire avec des immigrantes latino américaines : Participa souhaite mettre en valeur la place, le rôle, les expériences de vie des femmes migrantes trop souvent oubliées dans la réflexion sur les migrations de population.

Depuis septembre 2006, PARTICIPA organise en collaboration avec une membre de la Maison des Femmes de Lille des discussions débats sur la notion de genre.

Pour en savoir plus sur les projets et activités de PARTICIPA, vous pouvez consulter le site internet :

http://www.participa.fr/

Ou contacter directement l’association :

Tél: 0033 (0) 320526892 –

0033 (0) 681885424 – participa.asso@gmail.com