Qu’est-ce qu’un Pôle d’Excellence Rurale?

En écho aux Pôles de compétitivité, les Pôles d’Excellence Rurale (PER) devraient soutenir les initiatives et les projets innovants des territoires ruraux…

 

L’appel à projets “Pôles d’Excellence Rurale” a été lancé par l’Etat le 13 décembre 2005. Les Pôles d’Excellence Rurale (PER) conforteront la dynamique engagée par la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux. Ces Pôles d’Excellence Rurale devraient soutenir les initiatives et les projets innovants des territoires ruraux, renforcer la coopération entre partenaires et favoriser la création d’emplois. Ils font écho aux Pôles de Compétitivité qui ont été mis en place pour les territoires urbains.

Deux vagues de sélection ont été choisies pour retenir les projets intéressants : la première vague a permis de labelliser 176 projets; la seconde a permis de labelliser 200 projets.

Informations de dernière minute

  • Le 7 décembre 2006, Le Premier Ministre a labellisé 200 nouveaux pôles d’excellence rurale parmi les 418 dossiers déposés le 30 septembre dernier. Ces nouveaux pôles s’ajoutent aux 176 retenus le 23 juin 2006.   

– Le communiqué de presse du 7 décembre 2006 du Premier portant sur la labellisation de 200 nouveaux Pôles d’Excellence Rurale

– La liste des 200 Pôles d’Excellence Rurale rentenus pour la deuxième vague de labellisation

– La carte des 200 Pôles d’Excellence Rurale retenus pour la deuxième vague de labellisation


Législation


Circulaires et communiqués de presse

  • La circulaire du 9 décembre 2005 du Premier Ministre présentant les Pôles d’Excellence Rurale
  • La circulaire du 9 février 2006 du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche et du Ministre Délégué à l’Aménagement du Territoire sur des instructions complémentaires quant à l’appel à projets “Pôles d’Excellence Rurale”
  • Le communiqué de presse du 6 mars 2006 du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche et du Ministre Délégué à l’Aménagement du Territoire sur des instructions complémentaires quant à l’appel à projets “Pôles d’Excellence Rurale”
  • La circulaire du 8 août 2006 du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche et du Ministre Délégué à l’Aménagement du Territoire sur la mise en oeuvre de la labellisation des Pôles d’Excellence Rurale et sur la préparation de la seconde session de l’appel à projets s’y rapportant


Points de repères pour les candidatures

 

La labellisation des Pôles d’Excellence Rurale en 2006