Rencontre apprenante le 20 septembre à Sarrant (Gers)

Publié le 23 juillet 2019 | dans Evénements & RDV des réseaux, Vie associative | par Sylvain Adam

Le vendredi 20 septembre 2019, de 9h30 à 17h30 à la librairie Tartinerie (place Eglise 32120 Sarrant)

Inscription obligatoire : https://www.helloasso.com/associations/unadel/evenements/rencontre-apprenante-autour-du-livre-vous-avez-dit-developpement-local

(achat du livre sur place, 25 € et possibilité de déjeuner sur place, participation au repas, 10 €)

Affiche et programme complet à lire et télécharger

La librairie des territoires, l’Unadel et Territoires et citoyens en Occitanie (TCO), avec le soutien des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, ont le plaisir de vous inviter à une rencontre-apprenante sur le livre “Vous avez dit développement local ?” en présence de Georges Gontcharoff, auteur qui a coordonné l’ouvrage.

Cette rencontre permettra de découvrir et d’approfondir l’histoire et les fondements du développement local, et d’échanger sur les défis et enjeux actuels. En fin de journée, un temps d’échange est également proposé avec l’Unadel, le réseau régional TCO, le Centre de ressources Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine et les Agents de développement de Nouvelle-Aquitaine (ADENA).

Qu’est-ce qu’une rencontre apprenante ?

La Librairie des territoires a développé le concept de « rencontres apprenantes » pour permettre à tout un chacun d’être armé pour, demain, être acteur et auteur de ses projets.

Les rencontres apprenantes visent à :

construire ensemble une culture citoyenne autour d’une thématique qui repose sur un problème social, intellectuel, humain pour participer à une dynamique de décision et d’action territoriale,

utiliser comme outils de réflexion et de travail le livre, la lecture et l’échange,

proposer un programme de travail autour de thèmes qui en émergeront.


Qu’est-ce que le développement local ?

Le livre “Vous avez dit développement local ?” est le fruit d’un travail initié par l’Unadel. Écrit par Georges Gontcharoff et cinquante acteurs militants du développement local, il est publié par la librairie des Territoires.

Cet ouvrage collectif propose une histoire incarnée du développement local. Né dans les années 1960, le développement local est un mouvement ascendant à la fois culturel, économique et social, qui place en son cœur la prise en compte des besoins et des aspirations des habitants, et la valorisation des ressources d’un territoire par et pour les groupes qui occupent ce territoire.

Parce que l’ouvrage “Vous avez dit développement local ?” révèle le pouvoir d’agir issu de l’initiative individuelle et collective des citoyens et d’élus créatifs et visionnaires, il est un recueil de clefs pour comprendre et se projeter dans un monde en profonde mutation.

Socle de transmission de savoirs agissant comme une boussole, il s’adresse aux étudiants, aux chercheurs et à tous les observateurs avisés de la résilience des hommes et des territoires. Il s’adresse aussi aux militants et à tous ceux qui, dans leurs responsabilités respectives, œuvrent pour une société plus juste, plus humaine et plus désirable.

Programme

9h30 : Accueil

10h-12h : Découverte de textes du livre avec les lecteurs
14h-15h30 : Échanges avec Georges Gontcharoff (auteur) et les contributeurs présents

16h-17h30 : Échanges avec l’Unadel, le réseau régional TCO, le Centre de ressources Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine et ADENA

illustration Brigitte Lannaud Levy