Report du 21 Avril au 9 Mai

Le ministre délégué à l’aménagement du territoire Christian Estrosi a annoncé lors de son déplacement en Lorraine, mardi 18 avril, le report de la date butoir sur les diagnostics préalables aux futurs Contrats de Projets Etat – Région.

En lieu et place du 21 Avril, les Préfets de Région ont désormais jusqu’au 9 mai pour remettre leur copie des premières pistes d’actions qui pourraient être inscrites dans les futurs CPER, suivant les directives du CIACT du 6 mars et la circulaire de la DIACT du 23 mars derniers.

Que ce répit soit mis à profit pour que les Pays, en particulier, et les territoires de projets, en général, fassent remonter par leurs élus, tant auprès des collectivités régionales qu’auprès des préfets, la pertinence, l’efficience de leurs démarches sur des thématiques comme formation professionnelle et emploi, développement durable, services aux publics.

Une attention toute particulière doit être portée à l’ingénierie territoriale. Si la porte semble provisoirement fermée côté CPER, il reste quelque espoir côté CRSN (FEDER et FSE) et côté PSN (FEADER), à condition que les acteurs du développement local en parlent !