Séminaire et Assemblée générale de l’Unadel les 13 et 14 juin à Sommières

À l’occasion de son Assemblée générale de 2014, l’Unadel invitait ses adhérents et sympathisants à se retrouver dans un cadre particulièrement convivial, pour débattre de la Réforme des collectivités et des transformations annoncées, rencontrer des acteurs locaux qui utilisent avec succès les démarches participatives et coopératives, et découvrir les enjeux de développement d’un territoire au si riche patrimoine.

Télécharger la plaquette du programme

• VENDREDI 13 JUIN

le CART12H : Accueil au « CART » (site d’accueil et d’hébergements situé au cœur du village) et début du séminaire.

12H45 : Repas sur place

14H30 : Points de vues sur la Garrigue et rencontre avec le Collectif des Garrigues

Collectif des Garrigues 1Découverte de la ville médiévale de Sommières et du paysage des garrigues depuis le château de Villevielle,  avec les membres du Collectif des Garrigues, puis présentation en salle de la démarche de développement local participatif mise en place par ce Collectif dans le Gard et dans l’Hérault.

17H30: Temps libre

Visite de la fabrique locale d’huile d’olives, farniente, pétanque, piscine ou poursuite des discussions dans les jardins du Cart.

18H30 – 20H30 : Conférence-débat « Le big Bang territorial : aboutissement ou fin de la décentralisation ? »
(Lieu : Salle voutée du Cart)

Répartition des compétences, montée en puissance des pouvoirs locaux, aménagement du territoire, évolution de l’action publique : quelles sont les tendances lourdes que l’on peut identifier au sein de l’étape actuelle de la décentralisation ? Quelles conséquences pour les dynamiques de développement des territoires, les pratiques de coopération ou pour le dialogue rural-urbain ? Cette réforme porte-t-elle encore une ambition susceptible de ré-enchanter la démocratie et de réconcilier citoyens et élus ?

Animateur : Claude Grivel, président délégué de l’Unadel. Avec Georges Gontcharoff, expert en développement local et auteur de nombreux ouvrages sur l’intercommunalité et sur la décentralisation et Olivier Dulucq, chargé de mission au cabinet du Président de la Région Bretagne et Eric Andrieu, député européen.

Découvrir sur ce sujet le communiqué de l’Unadel et la NOTE N° 136 le point sur l’acte III de la décentralisation et le Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République

20H45 – Repas sur place

• SAMEDI 14 JUIN

9H15 : Accueil

9H30 : Débat : « Faire réseau dans le développement local : quelles pratiques ? Quelle valeur ajoutée aujourd’hui ? »

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEchanges de pratiques, développement des coopérations, renforcement des capacités d’analyse ou d’expression politique ? Quelle est la valeur ajoutée de la mise en réseau des acteurs du développement local à l’échelle régionale ou infrarégionale ? Quelles fonctions et pratiques répondent le mieux aux attentes des acteurs locaux ?

Animateur : Stéphane Loukianoff, délégué général de l’Unadel. Avec des représentants du Carrefour des Pays Lorrains, de l’Association régionale de développement local de Provence-Alpes Côte d’Azur, de l’Association pour le Développement de l’Animation des territoires de Languedoc Roussillon, et du Collectif des Garrigues.

11H : Pause

11H15 : Assemblée Générale statutaire de l’UNADEL (ouverte aux adhérents et aux sympathisants)

– Rapport moral, bilan d’activité 2013 et bilan financier, programme d’action 2014 et budget prévisionnel
– Candidatures au Conseil d’administration et élection

12H30 : Repas sur place

14 H – Fin du séminaire

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

• Renseignements : tel 01 45 75 91 55 – 06 71 71 57 17 – unadel@wanadoo.fr
  • Tarifs :

Adhérents : 8 € / repas et 12 €/ nuitée
Non adhérents : 12 € /repas et 15 € / nuitée

• Le lieu : Le Cart – 31, rue Emilien Dumas à Sommières (Gard).
  • Venir à Sommières :

En voiture :

Sommières est accessible via l’A9 depuis Montpellier et la D999 et la D22 via Nîmes. Comptes environ 35 mn  dans les deux cas.

En bus :

Depuis Nîmes, prendre la ligne D41 – tel : 0810 33 42 73 – www.edgard-transport.fr
Depuis Montpellier, prendre la ligne 112 – Tel 0825 34 01 34 – www.herault-transport.fr
  • Plan de situation et plan d’accès :

carte sommières

Le Cart