Séminaire Maîtres d’ouvrage – Consultants

Le 21 novembre la Plateforme nationale des métiers du développement territorial, l’ACAD (association des consultants en aménagement et développement) et l’IHEDATE (Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires européens) organisent un séminaire sur le thème de la relation entre maîtres d’ouvrage et prestataires : "de la commande à la co-production"

La position du consultant – dans les missions centrées sur le développement territorial – tend à se redéfinir.. Les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage se développent sur des durées plus longues que les missions classiques. Le consultant est, de plus en plus, positionné dans le système local comme un acteur nécessaire. Est-on aujourd’hui face à de timides avancées ou à un véritable changement culturel de fond ?

L’objectif de ce séminaire est de proposer une réflexion sur les conditions d’une bonne co-production et sur les interactions entre les différents acteurs du système de développement local.

Le groupe de travail sera composé d’une vingtaine de participants : consultants, maîtres d’ouvrage (professionnels et élus) et membres de la Plateforme des métiers du développement territorial.

Le séminaire se déroulera de 10H à 17H à Paris, dans les locaux de l’UNADEL (1, rue Sainte Lucie – Paris 15ème – station : Charles Michels).

Nous proposons aux professionnels de l’ingénierie territoriale intéressés par ces questions et qui souhaiteraient participer à ce séminaire de bien vouloir contacter au plus vite l’UNADEL (animatrice de la Plateforme des métiers du dvt territorial) par mail (sloukianoff.unadel@orange.fr) ou par téléphone (01 45 75 91 55).

L’inscription est gratuite mais les places sont limitées.