Sous l’appel à projets, la plage !

Christian Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire, vient de rendre public les sites retenus dans le cadre de l’appel à projets pour un développement équilibré des territoires littoraux.

Près de 50 territoires avaient répondu, 25 ont été retenus pour cet appel à projet lancé officiellement en janvier 2005, suite aux décisions du CIADT de septembre 2004.

Il s’agit de parvenir à une gestion intégrée des zones côtières, avec la mise en place “de nouvelles pratiques de gouvernance et de partenariat, susceptibles de faire émerger des solutions adaptées aux spécificités des territoires.

1,5 millions d’euros à la clé, un comité de pilotage, une assistance technique confiée à RCT. Du classique, mais souhaitons aussi de l’exemplaire.

En cette trentième année du conservatoire du littoral, alors que les territoires littoraux subissent de plein fouet l’accroissement de la pression foncière, un échange de bonnes pratiques peut s’avérer opérant. Quelques élus locaux ont bien du mal à résister aux sirènes du bétonnage des côtes, synonyme à court terme de taxes foncières, mais, à long terme, de dégâts conséquents.

On notera parmi les lauréats l’excellent Pays de Brest… et bien d’autres encore. Pour avoir la liste complète, cliquez ici…

Auteur : Olivier Dulucq