Territoires durables : une expérimentation

“Territoires durables” : une expérimentation

Dans le cadre de l’appel à projets “outils et démarches en vue de la réalisation d’Agendas 21 locaux” du ministère de l’Écologie et du Développement Durable, Talence innovation et l’Institut de Management du Développement Durable du Territoire ont été retenus pour lancer une expérimentation du “Guide SD 21.000 entreprises” sur le plan national.
Dix huit collectivités locales ont été sélectionnées sur la base de trois critères : leur échelle et leur situation géographiques ainsi que leur avancée en matière de développement durable. Des entretiens ont eu lieu avec chacune d’entre elles selon quatre thématiques : l’adaptabilité du guide, les démarches développement durable des collectivités, les outils utilisés et leurs attentes. D’après la synthèse des résultats obtenus il apparaît que les collectivités s’engagent dans de telles démarches d’abord par la voie environnementale, les thématiques sociales et économiques intégrant dans un second temps les politiques environnementales déjà en place. Les guides méthodologiques et les retours d’expérience sont les outils utilisés pour sensibiliser les agents territoriaux aux enjeux du développement durable. Par contre peu de collectivités mettent en oeuvre des démarches de normalisation préférant se référer à des outils propres, ce qui leur permet de s’adapter aux caractéristiques du territoire.
Les attentes des collectivités sont variées. Elles cherchent à positionner leurs politiques par rapport à une stratégie nationale et des principes de dimension internationale. Elles sont aussi demandeuses de formations pour les élus, de communication efficace, d’indicateurs et d’une méthodologie opérationnelle. Enfin elles veulent des échanges de retours d’expériences et de bonnes pratiques.

Intercommunalités. N°93, Septembre 2005, Anne Gardère, Pierre-Stéphane Rey