Un nouveau centre de ressources en Lorraine

Le Carrefour des Pays Lorrains a inauguré le 29 avril un nouvel outil au service des territoires : un centre de ressources “développement local et Europe”.

 

Communiqué de presse :

 

A l¹occasion d¹une rencontre de travail sur le développement local dans la Grande Région, le Carrefour des Pays lorrains a récemment inauguré un centre régional de ressources développement local et Europe en présence de nombreuses personnalités.

 

Installé dans le chef-lieu de canton du Sud-Toulois, le Carrefour des Pays Lorrains a fêté ses 20 ans l¹an passé. Avec l¹ouverture de ce centre, le Carrefour des Pays Lorrains met à disposition (des élus des territoires lorrains, professionnels du développement local, etc.), des outils tant dans le domaine du développement local que, grâce à son label de Carrefour rural européen, dans le domaine de l¹information et de l¹animation sur l’Europe.

En effet, le centre est à la fois un espace de documentation (ouvrages de référence dans le domaine du développement local et documentation en nombre reçue de la Commission Européenne, cassettes vidéo pédagogiques, accès internet), des supports réguliers d¹information tels que revues, site internet (www.cpl.asso.fr), et une équipe de 8 personnes qui vient en appui aux démarches de développement local en Lorraine. C¹est enfin et surtout une association riche de près de 50 territoires intercommunaux et pays, des réseaux associatifs et consulaires qui souhaitent faire avancer le développement local et l¹Europe.

 

Accueillis par Jean-Marie Missler, président du Carrefour des Pays Lorrains, le Chef de la représentation de la Commission Européenne à Paris, Yves Gazzo, Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional, ou encore Philippe-Xavier Pimor, secrétaire général aux Affaires Régionales, et le président du conseil général Michel Dinet étaient présents aux côtés de personnalités locales comme la sous-préfète Corinne Chauvin et Marie-Louise Haralambon, présidente de l¹EPCI , pour inaugurer ce centre.

 

A l’issue de l¹inauguration, une convention était signée entre le Carrefour des Pays Lorrains, les conseils généraux de Meurthe-et-Moselle et de Meuse (lequel était représenté par son vice-président Denis Cordonnier) pour conforter un partenariat existant depuis plusieurs années.

 

Cette inauguration venait en conclusion d¹une rencontre sur le thème « Développement local et Grande Région » à laquelle participaient plus de 70 personnes pour réfléchir notamment aux “enjeux de la construction de la Grande Région dans l¹Europe, pour la Lorraine et pour les territoires lorrains”.

Deux tables rondes ont animé cette journée, la première sur “le développement local et la coopération dans la Grande Région” et la seconde sur “les politiques publiques pour favoriser une réelle participation des acteurs locaux à la construction de la Grande Région”.