Veut-on encore des élus locaux en 2008 ?

C’est la question que pose l’Association des petites villes de France (APVF), qui vient de publier un Livre blanc de propositions pour “Moderniser l’exercice des mandats locaux”.

Les fonctions des élus évoluent inexorablement, la décentralisation est aussi passée par là. Et l’exercice des responsabilités politiques locales est de plus en plus lourd à assumer. Pour certains, il ne s’agit plus de mandat, mais de sacerdoce… Permettre un plus grand renouvellement des élus locaux, favoriser l’accès de toutes les catégories socio-économiques à ces fonctions, est un enjeu essentiel de notre démocratie. L’APVF l’a bien compris, qui publie aujourd’hui un Livre blanc bourré d’idées de tous ordres pour éviter que la fonction d’élu local n’attire bientôt plus que quelques retraités masochistes.

Prévenir et réduire le risque juridique, renforcer l’accès aux compétences, permettre de concilier mandat et vie professionnelle sont les têtes de chapitre de ce document dont on espère bien qu’il suscitera la réalisation des adaptations nécessaires !

Livre blanc nov.2005

Auteur : Nathalie Lacroix