20 mai, Paris : les PETR pour relancer le projet de territoire

Publié le 4 mai 2015 | dans Evénements & RDV des réseaux | par Jean Maillet

Cette journée s’adresse aux élus qui s’interrogent sur l’évolution de leurs Pays en PETR, suite à l’opportunité introduite par la loi Matpam de janvier 2014 : les modalités juridiques, les finalités, le devenir du projet de territoire.

Les Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR) sont appelés à remplacer les pays préexistants. Cette évolution n’est pas une obligation, et bien souvent le passage en PETR ne conditionne pas les contractualisations financières.
Il convient donc d’envisager la transformation pour d’autres raisons : les plus évidentes sont les opportunités que donnent la loi pour relancer le projet de territoire et plus largement pour favoriser les dynamiques de coopérations.

Mairie-conseils abordera le PETR d’une part sous l’angle juridique (création, transformation, fonctionnement), d’autre part sous l’angle du développement : gouvernance élargie, intégration des politiques de développement et d’aménagement, mobilisation de la société civile, projet de territoire, coopérations avec les communautés de communes et d’autres partenaires.
La journée permettra également de s’interroger sur l’importance de relancer le projet de territoire à cette échelle en ces temps de contraintes budgétaires et de réforme du paysage institutionnel : comment améliorer les manières de construire le projet et de travailler ensemble ?
De nombreux exemples, ainsi que les témoignages des participants permettront d’enrichir les apports.
L’ANPP (Association Nationale des Pôles et des Pays) est associée à cette journée.

Plus d’infos