[ANNULÉE] Séance du 22 avril du séminaire du Carrefour des Métiers

Publié le 9 mars 2020 | dans Evénements & RDV des réseaux | par Valérian Poyau

En raison de la situation actuelle, cette séance est annulée et sera reportée à une date qui n’est pas encore déterminée. A noter, une séance en préparation sur le thème de “l’ingénierie des transitions”, le 30 Juin prochain à la Maison des sciences de l’homme de Dijon (à confirmer).

Le Carrefour des Métiers du développement territorial et ses partenaires (UNADEL, IRDSU, LADYSS, CEPN, METIS, CAP RURAL, LAB SIC) vous convient à une nouvelle séance du séminaire «Le développement territorial d’aujourd’hui et de demain : Postures, ingénierie et savoir-faire»

Le 22 avril 2020 de 14h à 17h à la MSH Paris Nord

Professionnaliser les développeurs territoriaux : enjeux théoriques et méthodologiques …

Les travaux réalisés sur les métiers du développement mettent en évidence la diversité des compétences à acquérir et la capacité à « apprendre en continue » pour s’adapter à un environnement de plus en plus complexe et « mouvant ».  

Les recherches actuelles en sciences de l’éducation engagent à « passer d’une culture de la formation à une culture de l’apprenance » : cela renvoie au rôle central du sujet dans l’activité de formation, l’importance du savoir apprendre et la nécessité de promouvoir une pédagogie de la facilitation.

D’autres approches mettent en évidence l’activité réflexive collective sur la pratique pour développer de nouvelles capacités ou encore l’intérêt des mises en situation.

Dès lors, comment « faire ressource », qui plus est dans des contextes souvent très contraints ? Dans quelle mesure les dispositifs mis en œuvre par les structures d’accompagnement peuvent-ils être efficients ? Comment articuler accompagnement individuel, démarche coopérative, prise en compte du contexte ? Faut-il « renouveler » et concevoir autrement les modes d’accompagnement ?

A partir de la présentation de travaux de recherche sur la professionnalisation et la formation des adultes, nous proposons lors de cette séance un échange croisant les points de vue de réseaux de professionnels du développement territorial, d’organismes de formation, de centres de ressources.

Déroulé de la séance :  

Quels enjeux et cadres de professionnalisation pour les développeurs territoriaux ?

  • Anne lise ULMANN, Maître de Conférence en Sciences de l’éducation au CNAM, Paris XII

Besoins des professionnels et dispositifs ressources : le témoignage de 2 structures d’accompagnement

  • David CHOMENTOWSKI, Cap Rural (centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local) ;
  • Karine DUPUY, Inter-Réseau des professionnels du développement social urbain (IRDSU).