Journée de formation, Paris : concevoir et mettre en oeuvre un conseil citoyen
Journée de formation organisée par l’Unadel en partenariat avec l’association Arènes.

(CC BY-SA 2.0)
À Paris, dans les locaux de l’Unadel, de 9H15 à 17H30.
Date à préciser (rentrée 2015).
La participation des habitants constitue l’un des socles fondamentaux de la politique de la ville depuis son origine. Cependant, dans les faits, elle fait souvent figure d’un impensé ou demeure relativement marginale. La création des conseils citoyens prévus par la loi Lamy vise à renforcer cette dimension participative.
Comment mettre en place un conseil citoyen et inscrire son action dans la durée ? Quelles différences y a-t-il entre la théorie et la pratique ? Quels sont les écueils majeurs à éviter ?
Cette journée de formation vise à analyser collectivement ces enjeux, à clarifier les concepts et à étudier les conditions de réussite permettant la mise en œuvre concrète des conseils citoyens.
Elle propose aux participants des repères méthodologiques pour faciliter la mise en place de cette instance de participation.
Public : responsables et agents des politiques publiques et associations.
Intervenants : Mathias Bourrissoux (Arènes) et Stéphane Loukianoff (Unadel).
Lieu : Unadel – 150-154 rue du Faubourg Saint Martin – 75010 Paris (Gare de l’Est).
Tarifs :
Collectivité, EPCI, syndicat mixte : 200 € TTC
Association : 100 € TTC . Adhérents Unadel : 10% de réduction.
Information : contact@unadel.org
Tel : 01 45 75 91 55
PROGRAMME
9H30 : Introduction
Tour de table des participants et recueil des attentes. Présentation des objectifs et du déroulement de la formation.
10H : Le cadre de référence des conseils citoyens et le contexte actuel de mise en œuvre
Présentation du cadre de référence des conseils citoyens et ses modalités de mise en œuvre (missions, mise en marche, fonctionnement), contexte et objectifs, historique politique de la ville.
►Intervention des formateurs, suivie d’une discussion avec les participants
11H : Repères sur la notion de participation des habitants
Cette intervention vis à appréhender l’histoire de la participation, le panel de finalités poursuivies, les points communs et les spécificités des démarches participatives, les conditions de réussite et les freins. Elle s’attache également à la question des postures professionnelles spécifiques. Il s’agit enfin de croiser ces enjeux avec ceux des conseils citoyens.
►Intervention des formateurs, suivie d’une discussion avec les participants
12H15 : Repas
13h45 : Concevoir et animer un conseil citoyen : les points clefs
A partir des enseignements des séquences précédentes, il s’agit d’identifier les points-clefs relatifs à la création et au fonctionnement d’un conseil citoyen et de décliner différents types de positionnement de l’instance au regard :
-
des fonctions (rôles et missions)
-
du mode de constitution (de la désignation à l’appel à candidature)
-
de la composition (entre recherche de « représentativité » et diversité)
-
des modes de fonctionnement internes du conseil et des enjeux de « l’appropriation » de l’instance par ses membres
-
des modes d’articulation aux décideurs (politiques et techniques)
-
des modes d’articulation à la société locale (territoire, habitants)
-
de la structuration (statut, règlement intérieur, gouvernance)
-
des productions attendues du conseil et de ses modes de production
-
des outils et des moyens dédiés
►Travail en petits groupes chargés de réfléchir sur un des thèmes : périmètre et articulations, mandat et liens à la décision, moyens financiers, humains animation, constitution, renouvellement et auto évaluation… (30 mn)
►Restitution et discussion « en plénière » (60 mn)
15H15 : Synthèse « miroir »
Synthèse portant sur les points clefs, puis approfondissement.
►Intervention des formateurs, suivie d’une discussion avec les participants
16H : Quels premiers pas concrets pour mettre en place un conseil de citoyen dans notre territoire ?
Au regard d’une typologie variée des situations locales des participants, il s’agit d’identifier une ou plusieurs méthodologie(s) opératoire(s) permettant la mise en place d’un conseil citoyen adaptée aux contextes et enjeux locaux.
►Intervention des formateurs, suivie d’une discussion avec les participants
17H15: évaluation de la formation
Tour de table et fiches d’évaluation
17H30 : Fin de la journée de formation