Maxime BOROWSKI

Artiste pluridisciplinaire, Maxime dessine depuis aussi longtemps qu’il s’en souvient, il vit et travaille à Montpellier depuis plus de dix ans. Né dans le Nord, ayant grandi aux Antilles et diplômé des Beaux-Arts de Nîmes, il collabore régulièrement avec des groupes de musique de la région afin de réaliser clips et pochettes. Quand il ne dessine pas pour les autres, il le fait pour lui, dans son atelier, coupé du jour, au fond de la réserve de l’atelier En Traits Libres, qu’il a intégré en 2023.

J’ai choisi cette nouvelle parce que d’un point de vue formel elle m’autorisait à badigeonner certaines pages d’encres, de travailler le clair-obscur et faire certains clins d’œil à des lieux, des rues, des places de Montpellier que j’ai toujours autant de plaisir à arpenter.

« Ce futur envisagé n’est ni lointain, ni spectaculaire. Il fait pourtant référence notre réalité, celle qui nous a vu nous confiner des suites d’un virus planétaire et où l’inversion de nos cycles jour/nuit, par la force des choses ne nous semblera peut-être plus si inenvisageable.

C’est, à mon sens, une dystopie légère et absurde, une caricature où les pouvoirs publics, (à moins que ce ne soit les injonctions de la société de consommation ?) à court d’idées, tentent une nouvelle proposition, en misant encore une fois sur la résilience des citadins. Il en résulte des situations ubuesques à la limite du tragique-comique.