Décentralisation : le report

Publié le 6 avril 2004 | dans Autres catégories | par Jean Maillet

Demandée lors du Conseil National du PS, une entrevue devrait avoir lieu entre les présidents de régions et le premier ministre sur la décentralisation.

En conséquence, Jean-Pierre Raffarin a demandé à Jean-Louis Debré, président de l’Assemblée nationale, de reporter “momentanément” le vote solennel sur les responsabilités locales.

Plus troublant, Jean-Pierre Raffarin n’a fait aucune allusion à la décentralisation dans son discours d’investiture hier. On peut se demander si le report momentané ne risque pas de durer un peu. Le temps pour Jean-François Copé, ministre délégué à l’Intérieur, de recevoir les associations d’élus et les délégations parlementaires, mais aussi de discuter du texte de loi sur l’autonomie financière des collectivités territoriales. Ce qui serait conforme à une demande de l’opposition, mais aussi de quelques parlementaires de la majorité, depuis le début des débats tant au Sénat qu’à l’Assemblée Nationale. C’est en tous cas ce qu’a affirmé Jacques Barot, encore présidnet du Groupe UMP à l’Assemblée nationale, lors d’une conférence de presse.